Vous êtes ici

Abo

Votations

Le non gagne peu à peu du terrain

Les fronts se resserrent. Le second sondage effectué pour le compte de la SSR ne permet pas de préjuger du résultat des principaux objets de la votation du 28 février

Dévoilés hier, les résultats du dernier sondage SSR mettent en évidence un scepticisme croissant qui touche, à des degrés divers, les quatre sujets soumis au peuple le 28 février. Christian Galley

Berne
Christiane Imsand

Se dirige-t-on vers un quadruple non au soir des votations fédérales du 28 février? Cela n’a rien d’impossible au vu du second sondage effectué par l’institut GFS pour le compte de la SSR. Dévoilés hier, les résultats mettent en évidence un scepticisme croissant qui touche, à des degrés divers, les quatre sujets soumis au peuple.

Le sort de l’initiative des Jeunes socialistes contre la spéculation alimentaire paraît définitivement scellé, mais on ne peut pas en dire autant des trois autres objets. Les résultats s’annoncent serrés. Selon l’équipe du politologue Claude Longchamp, la participation devrait être supérieure à la moyenne, ce qui pourrait réserver des surprises.

Le renvoi plébiscité au Tessin

L’initiative de l’UDC pour le renvoi effectif des criminels étrangers est l’objet qui suscite la plus forte mobilisation. Ses adversaires ont donné de la voix comme jamais aux cours de ces dernières semaines.

Magistrats, anciens conseillers fédéraux, organisations économiques, partis politiques: tous appellent au rejet de ce texte, qui interdit au juge de tenir compte des cas de rigueur. Résultat, le non a progressé de sept points par rapport au premier sondage, effectué il y a six semaines: 46% des personnes interrogées envisagent de soutenir l’initiative, tandis que 49% la combattent. Le soutien est particulièrement important au Tessin.

Habituellement, ce genre de résultat permet de prédire un vote négatif, mais la prudence est de mise depuis le vote sur les minarets. On a vu à cette occasion que les personnes sondées ne révèlent pas toujours le fonds de leur pensée quand la question porte sur un sujet sensible.

Le mariagesur le ballant

Dans le cas de l’initiative du PDC contre la pénalisation du mariage, le oui est encore majoritaire, à 53%, mais le non a progressé de 17 points par rapport au premier sondage. Désormais, 38% des personnes interrogées contestent la réforme. Elle est accusée de ne bénéficier qu’aux couples aisés et de fermer la porte au mariage pour tous. Le résultat dépendra des 9% d’indécis qui subsistent.

Le PDC a profité du bon résultat des comptes 2015 de la Confédération pour lancer un dernier appel. Il note que l’excédent de 2,3 milliards de francs annoncé hier par Ueli Maurer correspond au coût de la suppression de la discrimination fiscale.

Le deuxième tube perd du terrain

Le deuxième tube routier du Gothard recueille encore 56% d’avis favorables, mais le non a progressé de dix points par rapport au début du mois de janvier: 39% des personnes interrogées penchent pour le non. L’opposition est majoritaire en Suisse romande, mais elle a aussi fortement augmenté au Tessin. Seuls 51% des Tessinois interrogés se sont exprimés pour la construction du deuxième tube. Au final, l’institut GFS s’attend plutôt à un oui, mais l’incertitude demeure.

La spéculation peu contestée

Pas de doute en revanche en ce qui concerne l’initiative contre la spéculation sur les denrées alimentaires. Elle ne recueille que 31% d’avis favorables contre 54% d’avis négatifs, soit 15 points de plus qu’en janvier.

La tendance est globalement confirmée par un sondage online du quotidien gratuit «20 minutes», pondéré par des politologues. Il a également été publié hier. Il y a cependant des différences qui permettent de relativiser le résultat de toutes ces enquêtes.

Selon le gratuit, l’initiative sur le renvoi serait rejetée par 56% des électeurs (au lieu de 49%), tandis que celle contre la pénalisation du mariage plafonnerait à 49% d’avis positifs (au lieu de 53%).

Articles correspondant: Suisse »