Vous êtes ici

Abo

PME biennoises

Miriam Stebler, toute première femme à la présidence

Une nouvelle présidente a été élue, lundi soir, à la direction de l’association.

Miriam Stebler est le nouveau visage des PME biennoises. LDD

Marjorie Spart

L’association des Arts et métiers de Bienne PME biennoises a pris un coup de jeune, lundi soir. A l’occasion de son assemblée générale, ses membres ont en effet élu Miriam Stebler, 32 ans, à la tête de l’association. Elle succède à Patrick Calegari qui en était président depuis 2009.

Miriam Stebler est une spécialiste dans le domaine des ressources humaines (RH) issue de la région. «J’ai grandi à Belmont et j’ai fait mes écoles à Nidau et à La Neuveville. Je suis donc très attachée à la région», confie la nouvelle présidente qui cherche actuellement à revenir vivre au bord du lac de Bienne.

La jeune femme, qui a été responsable des RH à Carrefour (Bienne), puis pour la région de Berne de la Coop, est aujourd’hui membre de la direction de l’agence de placement Impirio et a été l’instigatrice de l’ouverture du site biennois de cette société en 2012.  Miriam Stebler fait partie des PME biennoises depuis plusieurs années et en a intégré le comité en 2014.

Si elle a accepté d’en reprendre la présidence,  c’est d’abord parce qu’elle aime «faire bouger les choses. Je constate que Bienne est très dynamique: des quartiers se construisent, des entreprises s’y implantent et se développent. Des changements bénéfiques pour l’économie se passent à Bienne. Et j’ai envie de faire partie de ce dynamisme», commente-t-elle.

Ville dynamique

La nouvelle présidente se dit aussi confiante dans sa mission car elle est entourée de membres du comité motivés. «Patrick Calegari est resté au comité, prêt à poursuivre son engagement au sein de l’association. Cela renforce ma motivation. De plus, c’est très encourageant de constater que les autres membres du comité me font confiance.»

Un des premiers objectifs avoués de la jeune femme dans cette fonction est de faire croître le nombre de membres de l’association. Actuellement, il s’élève à environ 300. Pour ce faire, elle compte mettre en avant les avantages que fournit l’association: «Nous offrons une assistance gratuite à tous nos membres qui rencontrent des problèmes avec les autorités ou dans des démarches administratives. Nous les aidons également dans certaines procédures juridiques», précise-t-elle.

Être un exemple

Si ce soutien est effectif depuis longtemps déjà, la nouvelle présidente estime qu’il est encore  relativement méconnu des membres. Voilà pourquoi elle compte mettre un second accent sur le renforcement de la communication au sein de l’association.

D’autre part, Miriam Stebler, qui est aussi membre de la Chambre économique Bienne-Seeland ainsi que de l’Union du commerce et de l’industrie Bienne-Seeland, veut faire profiter les PME biennoises de certaines synergies et de mises en réseau. Adepte du networking, la Seelandaise envisage de mettre sur pied des rencontres pour les entrepreneurs où ils pourraient se mettre en relation ou bénéficier de l’expérience des uns et des autres.

Miriam Stebler est la première femme à occuper le siège de présidente de l’association PME biennoises. Elle espère être un exemple pour la gent féminine: «Je regrette qu’il y ait si peu de femmes dirigeantes. Actuellement, parmi nos membres, quatre cinquièmes sont des hommes. Ce serait bien d’atteindre l’équilibre. J’espère que ma présidence incitera d’autres femmes à rejoindre nos rangs.»

Articles correspondant: Economie »