Vous êtes ici

Abo

Baselworld 2016: Rado

La True Open Heart récompensée du Red Dot Design Award

La maison de Longeau poursuit sa quête de légèreté et dévoile une brassée de nouveautés.

C'est pour la True Open Heart que Rado a obtenu sa récompense. LDD

Philippe Oudot

La légèreté est dans l’air du temps, que ce soit dans le domaine de la mode, du design ou de la gastronomie. Et en matière de légèreté, Rado fait partie des pionniers, elle qui maîtrise comme personne la technologie de la céramique. Un matériau noble, plus dur que l’acier mais bien plus léger, avec un poids spécifique inférieur d’environ 25%, et qui, en plus, est totalement anallergique.

Et cette année à Bâle, la maison de Longeau fait très fort en matière de légèreté. D’abord, avec la Rado True Open Heart. Une création aussi surprenante que fascinante: logé dans un boîtier de céramique blanche polie ou noire mate, le mouvement mécanique qui anime ce garde-temps se dévoile en effet au travers d’un cadran semi-transparent fait d’une couche de nacre ultrafine d’à peine 0,6mm d’épaisseur.

«C’est une véritable innovation: nous sommes en effet les premiers à jouer ainsi avec la transparence de la nacre en horlogerie», indique une collaboratrice de la marque. En fait, explique-t-elle, comme la nacre est très fragile, «nous l’avons collée sur un anneau métallique blanc et un pont central qui assure la stabilité du tout».

Cette couche irisée donne l’impression que le mouvement flotte dans le temps et dans l’espace. Les deux versions blanc et noir sont produites en édition limitée à 500 exemplaires chacune. La première vient d’ailleurs tout juste de remporter le très convoité Red Dot Design Award, prix qui récompense le meilleur design industriel.

Plus léger et résistant

Rado fait même encore plus fort avec la toute nouvelle HyperChrome Ultra Light. Un garde-temps sportif ultraléger, au design unisexe épuré, créé à partir de matériaux incroyablement légers. Acommencer par le boîtier de céramique au nitrure de silicium, et dont le poids spécifique est 57% plus léger que l’acier, tout en étant sept fois plus résistant.

Le protège-couronne est en titane durci, alors que les ponts du mouvement trois aiguilles avec date sont en aluminium. Montée sur un bracelet Nato, cette montre ne pèse que… 56 grammes! Une légèreté encore accentuée par le design très sobre du cadran dépourvu d’index, dont les sillons concentriques rappellent les motifs des jardins zen japonais.

Pièce iconique devenue un classique de Rado, la True Thinline s’enrichit de trois nouvelles pièces qui se distinguent par leur design minimaliste et la finesse de leur boîtier ultra-mince. La True Thinline est en effet la montre en céramique la plus fine jamais produite par Rado, soit 4,9 mm d’épaisseur, le mouvement à quartz ne mesurant quant à lui que 1 mm d’épais.

Ce garde-temps se décline en trois couleurs: blanc pur, noir intense ou plasma brillant. Comme le souligne notre interlocutrice, si le blanc s’adresse avant tout à une clientèle féminine, et masculine pour le noir, «la couleur plasma plaît tout autant aux femmes qu’aux hommes», souligne notre interlocutrice.

Rado ose la couleur

De par les spécificités de la céramique, Rado a longtemps dû se contenter de la couleur noire pour ses boîtiers. Elle a ensuite pu introduire le blanc, puis la teinte plasma. L’an dernier, elle avait fait un pas de plus avec la couleur brun chocolat. Et cette année, elle arrive avec deux couleurs supplémentaires, le bleu et le vert.

«Il faut une très grande maîtrise de cette technologie pour oser la couleur, en raison de la difficulté à doser les pigments, ajoutés avant la cuisson, pour obtenir une couleur régulière et reproductible», explique-t-elle.

Et pour les amateurs de pièces rétro, Rado étoffe sa collection avec le modèle HyperChrome 1616. Un modèle inspiré du design de celui baptisé Cape Horn datant de la fin des années 60.

«L’appellation 1616 fait évidemment référence aux 400 ans de la découverte du Cap Horn, un des endroits les plus dangereux de la planète et qui nécessite d’avoir le meilleur matériel pour pouvoir l’affronter», explique-t-elle. Audacieux de par sa grande taille, il n’est pas moins très léger grâce à son boîtier en titane durci.

Ces dernières années, Rado a beaucoup augmenté sa production de montres à mouvements mécaniques. En fait, relève notre interlocutrice, le choix du quartz ou du calibre mécanique dépend autant du style de montres que des marchés, et du type de clients. Chez les détaillants suisses par exemple, près de 80% des montres sont équipées de mouvements à quartz.

Mais dans les boutiques de Lucerne ou d’Interlaken, où se pressent les touristes, la proportion est carrément inverse.

Articles correspondant: Economie »