Vous êtes ici

Abo

Baoshida Swissmetal

La mise en œuvre du projet se précise pas à pas

La première étape du déménagement de Dornach à Reconvilier est arrivée à son terme. La presse transférée ce printemps sera opérationnelle ces prochaines semaines.

Dans le courant de 2018, toute la production de Baoshida Swissmetal devrait se faire à Reconvilier. Archives

Philippe Oudot

Il y a bientôt une année, Le JdJ révélait que Baoshida Swissmetal allait transférer toutes les activités industrielles de son site de production de Dornach à Reconvilier d’ici à 2018. Le projet a certes pris du retard ce printemps (voir «Un retard regrettable»), admet le directeur opérationnel (COO) Ivan Spoya, «mais nous sommes maintenant arrivés au terme de la première des trois phases prévues pour ce déménagement».

Au début de cette année, plusieurs machines  d’étirage ont ainsi été installées dans l’usine 1 «et elles sont opérationnelles depuis le mois de février», assure Catherine Lottmann, manager Recherche et Développement, et adjointe du COO. Mais le retard pris ce printemps a contraint Baoshida Swissmetal à improviser pour pouvoir approvisionner ses clients.

«Nous avions bien sûr fait du stock pour pouvoir répondre aux commandes durant cette période de déménagement, mais celle-ci s’étant prolongée, cela n’a pas suffi. Nous avons toutefois pu assurer 80% de nos livraisons en utilisant une autre presse encore en service à Dornach.»

Concernant celle de 1200 tonnes remontée à Reconvilier, il s’agit d’une des machines clé de la nouvelle stratégie de Baoshida Swissmetal, indique Catherine Lottmann. Elle est destinée à la fabrication de pièces de petite dimension – composants de fermeture éclair, de serrures de sécurité, de charnières de lunettes, d’éléments de lignes de production de cigarettes et autres petits profils.

Et de préciser, à propos des composants de fermeture éclair, que Baoshida Swissmetal va élargir sa palette, actuellement centrée sur le haut de gamme, en s’attaquant aussi au milieu de gamme. Parmi les autres domaines stratégiques, Ivan Spoya cite la connectique, le décolletage, les pointes de stylo – aussi bien sous forme de torche (rouleaux) que de lopins.

Bâtiments restitués
La première phase du déménagement étant désormais achevée, Baoshida Swissmetal a pu restituer une partie des bâtiments de Dornach que l’entreprise loue à la société immobilière Hiag SA, de Bâle. En octobre 2014, cette dernière avait en effet pu racheter les 127000m² de terrain, autrefois propriété de Swissmetal Industries (rebaptisée Weidenareal Metall SA), mis en vente dans le cadre de la liquidation de la société. Baoshida, qui était aussi en lice pour acquérir l’ensemble de cette zone, dispose d’un contrat de location jusqu’en 2018.

Désormais, Ivan Spoya et ses proches collaborateurs planchent sur la deuxième phase du déménagement, «la plus complexe». Elle porte, d’une part, sur l’acquisition d’une nouvelle presse, et d’autre part, sur la concentration des activités de fonderie. «Dans un premier temps, nous avions envisagé de démonter une presse de 2000 tonnes que nous avons à Dornach et de la transférer à Reconvilier après une modification permettant de porter sa capacité à 3000 tonnes.

Mais finalement, Baoshida Holding nous a donné son feu vert de principe pour l’acquisition d’une presse neuve», se réjouit le COO. S’agira-t-il d’une machine chinoise? «Tout est ouvert. Le cahier des charges est aujourd’hui défini, mais le choix du constructeur n’est pas encore fait», indique Ivan Spoya. Selon la planification, cette presse pourrait être livrée à Reconvilier vers fin 2017.

Bye bye, Apollo…
Et la fameuse presse prétendument polyvalente Apollo, censée pouvoir remplacer toutes les autres – que les Boillats avaient surnommée ‹le mouton à cinq pattes›, ne sera-t-elle donc pas déménagée à Reconvilier?

«Eh bien non, nous allons devoir la vendre, ou peut-être la transférer dans une autre usine à l’intérieur du groupe Baoshida, car elle ne répond pas à nos besoins. C’est une machine pour de la production standard, avec de gros volumes, pas pour de la production de niche haut de gamme comme la nôtre.» En clair, Ivan Spoya considère lui aussi que l’acquisition de cette machine imposée par l’ex-CEO de Swissmetal Martin Hellweg était une aberration, une erreur stratégique…

Dans le cadre de la concentration des activités à Reconvilier, Baoshida Swissmetal va également compléter ses installations de fonderie. Aujourd’hui, elle dispose dans l’usine2 de deux installations de coulée fil – une horizontale et une verticale –, ainsi que d’un four 10tonnes pour produire des billettes, dont le diamètre varie de 180 à 240mm. Cette installation horizontale sera complétée par un second four à billettes vertical. Par ailleurs, l’entreprise dispose toujours du four Osprey, utilisé pour des alliages très spéciaux.

Retour de la Loewy
Comme le souligne Ivan Spoya, cette 2e phase, qui offrira à Baoshida Swissmetal plus de flexibilité dans la production, devrait s’achever dans le courant de 2018. Ce sera aussi le moment où démarrera la 3e phase, avec le transfert des dernières activités à Reconvilier.

Notamment celles liées à la fabrication des générateurs électriques. Le COO indique par ailleurs que Baoshida Swissmetal réfléchit à un éventuel retour de la presse Loewy, que Martin Hellweg avait fait démonter à Reconvilier en 2007 en vue de son transfert en Inde. Pour l’heure, indique Catherine Lottmann, «elle est soigneusement entreposée dans un des bâtiments de Dornach. Elle pourrait servir de réserve et être mise en service selon les besoins de production, ou en cas de panne ou de révision d’une des deux autres presses.»

Articles correspondant: Economie »