Vous êtes ici

Abo

Canton de Berne

«Défendre nos intérêts de façon plus offensive»

Directeur de l’Economie publique, le socialiste Christoph Ammann a dévoilé hier les priorités de sa politique pour renforcer le site économique bernois après ses 100 premiers jours au gouvernement.

Le patron de l’Economie Christoph Ammann s’est dit à l’aise et très motivé pour relever les défis qui se présentent à lui. Keystone

Philippe Oudot

Le nouveau patron de l’Economie publique Christoph Ammann aime les symboles. Ce n’est pas un hasard s’il a choisi le nouveau centre Welle 7, à côté de la gare de Berne – entre l’Université et l’Hôpital de l’Ile –, pour dresser un premier bilan face aux médias, cent jours après son entrée en fonction, et pour présenter ses priorités «au moins pour les deux prochaines années».

Un lieu symbolique, «car nous sommes au cœur du site économique du canton, à proximité de la 2e plus grande gare, de la 2e université et du plus grand hôpital universitaire du pays».

Sa vision repose sur dix axes stratégiques, dont les deux principaux sont le renforcement du site médical de Berne et le développement de projets-clés sur l’axe Thoune-Berne-Bienne.

S’agissant du site médical de Berne, il en a souligné la très haute importance pour le canton. Celui-ci possède en effet de nombreux atouts dans l’industrie médicale, pharmaceutique ainsi que dans la recherche, mais Berne doit en faire plus et «investir davantage pour devenir plus attractif pour les acteurs -clés, afin de maintenir – et si possible de développer – sa position forte dans le domaine de la recherche médicale, entre les deux Ecoles polytechniques fédérales (EPF) de Zurich et de Lausanne».

Le pôle de l’Ile
Parmi les atouts dont dispose le canton, Christoph Ammann a cité l’Hôpital de l’Ile, le plus important partenaire de Suisse pour la recherche clinique. A cet égard, le masterplan de l’Hôpital de l’Ile, récemment plébiscité par 88% des citoyens, va permettre son développement à long terme. Ensuite, grâce à la fondation de sitem-insel SA, «Berne disposera bientôt d’un site exemplaire à l’échelle de la Suisse, où les activités de recherche et développement seront étroitement liées aux applications cliniques».

Pour rappel, sitem-insel SA est un centre de compétences national pour la médecine translationnelle (transfert des découvertes de la recherche fondamentale et leur développement industriel vers des applications cliniques, ndlr).

Un autre signe qui montre le dynamisme du site médical de Berne est la décision du Medical Cluster et de Fasmed (Assocation nationale de l’industrie technique médicale) de réunir leurs forces dans la ville fédérale dès l’an prochain. A cela s’ajoutent les quelque 1000 emplois récemment créés dans les domaines de la pharmaceutique (avec notamment l’arrivée de CSL-Behring, à Longeau), et dans la technique médicale.

Le maître mot: collaborer
Mais ses atouts, Berne doit mieux les exploiter et «les défendre de manière plus offensive au niveau national». Dans ce contexte, le Conseil exécutif a mis en place une cellule de réflexion baptisée Task Force Medezin Bern dont l’objectif et de positionner de manière efficace le site médical bernois.

Notamment en favorisant la coopération avec des acteurs-clés comme les EPF, qui ambitionnent de devenir des pôles incontournables de la recherche médicale fondamentale. Et si Berne est un partenaire solide, Christoph Ammann a indiqué que la Région capitale suisse dans son ensemble devait aussi mieux se profiler comme site médical au niveau national.

L’axe Thoune-Berne-Bienne
Le second axe prioritaire du directeur de l’Economie publique est le développement de projets clés sur l’axe Thoune-Berne-Bienne. Ainsi,Thoune abrite un institut interdisciplinaire des EPF pour la science des matériaux et la technologie, l’EMPA – le seul site du domaine des EPFétabli dans le canton de Berne.

Celui-ci veut y ajouter un centre de compétences pour les processus et les matériaux métalliques innovants. Lors de la session de mars 2017, le Conseil exécutif soumettra au Grand Conseil une demande de crédit pour soutenir ce projet.

Du côté de Bienne, la construction du Parc suisse d’innovation progresse comme prévu. Le concours d’architecture actuellement en cours sera clôturé en février prochain. «Ce parc deviendra un centre d’information pour les entreprises industrielles qui souhaitent adapter leurs produits, prestations et processus aux besoins de demain, notamment en matière de numérisation», a expliqué Christoph Ammann.

Et d’ajouter qu’à Bienne, ce centre aura pour voisin le Campus de la Haute Ecole, en cours de développement. Celui-ci, qui doit entrer en service en 2021, hébergera quelque 1700 étudiants, ainsi que 650 collaborateurs.

Articles correspondant: Economie »