Vous êtes ici

Après le vote de Moutier

Une organisation de projet pour préparer le transfert

Le Conseil exécutif est conscient que neuf recours sont encore pendants concernant la votation sur le changement d’appartenance cantonale de la commune de Moutier. Même s’il ne veut pas préjuger les décisions des instances concernées, il a décidé de lancer les travaux préparatoires.

Le Conseil exécutif a donné son aval à l’organisation globale du projet qui est chargée de préparer le transfert de Moutier à la République et Canton du Jura. Photo: Catherine Buerki

Le gouvernement bernois regrette qu’aucune décision n’ait été prise concernant neuf recours déposés avant et après le scrutin du 18 juin 2017. A ses yeux, cette absence de clarté juridique empêche toute la région d’aller de l’avant. En attendant les décisions à venir, le Conseil exécutif a donné son aval à l’organisation globale du projet qui est chargée de préparer le transfert de Moutier à la République et Canton du Jura (RCJU).

En plus de la cellule dirigée par Denis Grisel en vue de relocaliser les unités administratives bernoises situées à Moutier, deux autres groupes de travail ont été créés. Le premier, dirigé par le spécialiste de traités internationaux Stephan Michel, préparera un concordat portant sur la modification des frontières cantonales et d’autres aspects fondamentaux du transfert de la commune. Ce projet sera soumis au Grand Conseil et au corps électoral bernois. Le groupe élaborera aussi un accord intercantonal portant sur d’autres questions du transfert, relevant de la compétence du Conseil exécutif.

Un autre groupe de travail interne à la Chancellerie d’Etat se chargera d’adapter la législation cantonale bernoise. La conduite stratégique globale du projet est dans les mains de la Délégation du Conseil exécutif pour les affaires jurassiennes. Le chancelier assure le lien et la coordination entre les trois sous-projets.

COMM

Articles correspondant: Région »