Vous êtes ici

Abo

Tavannes

Une soirée humour, musique et bonne cause

Un spectacle Rires et chansons se tiendra vendredi au bénéfice des élèves de la commune. L’événement est mis sur pied par François Vorpe et l’association Arc Emotions.

L’humoriste Vincent Kohler sera l’un des invités de l’événement. Il présentera une sélection d’extraits de ses précédents spectacles. Photo:Archives JdJ

par Adrian Vulic

Amateurs d’humour et de musique, à vos agendas! À la Salle communale de Tavannes prendra place, ce vendredi dès 20 heures, une soirée Rires et chansons présentée par François Vorpe sous la bannière de l’association Arc Emotions. Les recettes de la soirée seront, comme d’habitude, reversées au bénéfice des institutions scolaires du village accueillant l’événement. Les élèves de Tavannes se chargeront d’ailleurs eux-mêmes de la vente des billets, des pâtisseries et des boissons. «Nous organisons ce type de manifestations depuis cinq ans déjà, et avons présenté en tout une douzaine de spectacles. Le programme change à chaque fois, mais la recette est toujours la même: rires et chansons», explique François Vorpe.

Une vraie démarche
L’organisation des soirées Rires et chansons, et, de façon générale, les activités de l’association Arc Emotions, parmi lesquelles le Festival des vents, révèle derrière son aspect ludique une démarche sincère et réfléchie.

Il y a l’ambition, tout d’abord, de permettre aux artistes débutants de faire l’expérience de la scène. «De nombreux chanteurs qui ont maintenant rencontré le succès, tel que Jérôme Achermann ou Phanee de Pool, sont passés par nos scènes. Notre travail permet de révéler de véritables talents», explique François Vorpe.

L’envie, ensuite, d’offrir aux enfants des écoles bénéficiant du projet les sommes nécessaires à la réalisation de certaines activités. «La démarche c’est d’apporter un plus aux écoles, leur permettre d’organiser une course scolaire par exemple». Ambition qui est d’ailleurs rattrapée par l’actualité, souligne l’intéressé, à présent que le financement des camps de ski est menacé par un arrêt du Tribunal fédéral (Le JdJ du 30 janvier). «Tous les enfants n’ont pas les moyens de se rendre au ski, et je trouve injuste qu’ils en soient privés. Mon objectif a toujours été que tous les enfants puissent bénéficier des mêmes conditions», ajoute encore François Vorpe. Un travail qu’il n’est pas près d’abandonner, puisque la prochaine soirée Rires et chansons est d’ores et déjà annoncée à Rebeuvelier dans le courant de l’automne.

Musique et humour
La soirée débutera par la prestation du groupe Valar Morghulis, trois artistes pour la première réunis sur scène. Oana Schaffter, Josselin Henry et Nicolas Rubin redonneront notamment vie à des tubes de Johnny Hallyday ou encore du groupe The Baseballs. Cette première partie musicale sera suivie par deux prestations placées sous le signe de l’humour. François Vorpe se penchera tout d’abord, à travers un sketch intitulé «Communication, interprétation et confusion», sur le cas particulier, parfois sujet à situations cocasses, du bilinguisme de notre région. Suivra l’iconique Vincent Kohler, accompagné de la danseuse Laurence Sambin, qui proposera une sélection de quelques-uns des meilleurs extraits de ses spectacles.

Finalement, la soirée approcha de sa conclusion avec la montée sur scène du groupe Johstone, composé de Jean-Pierre Straub et Jean-Pierre Soltermann, bien connus dans la région. Leur musique en va-et-vient entre country, rock, blues et accents celtiques permettra de clore la soirée en beauté.

Articles correspondant: Région »