Vous êtes ici

Abo

Nidau

Sa passion de l'architecture au service des autres

Une jeune entrepreneure vient de sortir un guide pratique pour aider et conseiller les personnes qui désirent devenir propriétaires d’un bien immobilier.

Photo ldd

Marjorie Spart

Barbara Schaller est en passe de concrétiser son rêve: travailler exclusivement dans le domaine de l’architecture d’intérieur. A la fin septembre, cette ingénieure en microtechnique quittera son poste au sein d’une grande marque horlogère pour se consacrer exclusivement à sa propre entreprise Schaller & Partner Sàrl qu’elle a fondée en 2016.

«Depuis toute petite, je me passionne pour l’architecture. Après mon diplôme d’ingénieure, et dès que l’occasion s’est présentée, j’ai obtenu un certificat de Interior Designer, délivré par une école new-yorkaise. En 2016, j’ai ouvert mon entreprise dans ce domaine», relate la Nidowienne de 33ans. Ce qu’elle propose? «Des conseils en terme d’achat et de vente de biens immobiliers, des propositions de rénovations et des aménagements intérieurs», énumère-t-elle.

En guise de carte de visite, Barbara Schaller a vu les choses en grand: elle vient de publier un livre sous le titre «Devenez propriétaire». Elle en a eu l’idée en constatant que ses clients se posaient de nombreuses et récurrentes questions avant d’acheter une maison. «J’ai remarqué que mes clients craignaient souvent ‹de faire faux› dans leurs démarches ou dans la préparation de leur dossier de vente. Mon livre offre des réponses à bon nombre de ces interrogations.»

Guide pratique
Cet ouvrage se présente donc sous la forme d’un guide pratique qui détaille toutes les étapes par lesquelles on passe lorsque l’on acquiert un bien immobilier. «Cela commence par la question du ‹pourquoi devenir propriétaire?›, sourit la Nidowienne, soutenant que cette démarche n’était pas forcément l’apanage de tous. «Ce livre propose une sorte de fil rouge à suivre pour réussir son achat.» Financement, visite des lieux, négociations, démarches administratives, travaux de rénovation, tout est passé au crible.

Barbara Schaller est animée par l’envie d’aider les autres. «Une fois que j’ai résolu un problème, j’aime partager la manière dont j’y suis arrivée», explique-t-elle pour décrire ce qui l’a poussé à écrire un livre.
L’entrepreneure estime que, malgré les idées reçues, «les Suisses sont hésitants face à l’accès à la propriété. Ils ne sont que 38% à posséder une maison ou un appartement.» Un chiffre faible, par rapport aux pays européens, qu’elle explique par la complexité des démarches à faire. C’est donc dans l’optique de faciliter la tâche aux futurs acquéreurs qu’elle a pensé cet ouvrage.

Pour une question de lisibilité, Barbara Schaller a choisi de publier également des exemples concrets. Ceux-ci concernent la Suisse, la France, la Belgique ainsi que le Canada, les quatre pays dans lesquels son ouvrage est disponible.

«Devenez propriétaire», Barbara Schaller, Editions Maxima.
www.barbara-schaller.com

 

Réflexion et coup de cœur
Barbara Schaller estime entre 6 mois et un an la durée que prend l’acquisition d’un bien immobilier. «Si on est au clair sur ce que l’on veut et qu’on a déjà les fonds propres à disposition, ça va vite. Par contre, il arrive que des clients aient une idée bien précise sur une maison et qu’ils doivent économiser plusieurs années pour réunir les fonds propres nécessaires. En Suisse, ceux-ci correspondent à 20% du prix de vente, dont 10% cash», relate l’entrepreneure. Ce qui retient les acheteurs, en plus de la complexité des démarches, est qu’ils ne trouvent pas leur bonheur dans les limites de leur budget, poursuit la spécialiste. «Un achat fonctionne à 99% au coup de cœur. Alors quand les biens ne correspondent pas exactement à leurs attentes, ils réfléchissent à deux fois.»
Selon Barbara Schaller, beaucoup de biens immobiliers dans la région nécessitent une rénovation. Des travaux qu’il ne faut pas sous-estimer: «Ils peuvent correspondre jusqu’à 20% du budget d’achat», prévient-elle. mas

Articles correspondant: Région »