Vous êtes ici

Abo

Lutte suisse

Tramelan attendra jusqu’en 2023

Le report d’une année de la Fête cantonale bernoise de lutte 2020, prévue mi-juillet à Aarberg, a provoqué le glissement de deux ans de l’édition tramelote, initialement programmée en 2021.

Après Münsingen en 2019, la Fête cantonale bernoise s’arrêtera à Aarberg en 2021, Thoune en 2022 et, enfin, Tramelan en 2023. (bksf2019.ch)

Laurent Kleisl

Dans le monde de la lutte suisse, le compromis helvétique est érigé en dogme. Les négociations entre les six composantes de l’Association cantonale bernoise – Oberland, Mittelland, Emmental, Haute-Argovie, Seeland et Jura bernois –, dont le détail a alimenté les colonnes du Journal du Jura du 16 avril, n’ont conduit à aucun esclandre, aucun mot de trop. De solides lutteurs, mais gentlemen avant tout. Les décisions? Après l’annulation de la Cantonale 2020, coronavirus oblige, Aarberg hérite des 7 et 8 août 2021, dates originellement allouées à Tramelan.

Président d’organisation de la Fête cantonale de lutte, désormais 2021, à Aarberg, Christian Nussbaum n’est que louanges. «Les discussions se sont passées de façon très collégiale. Les Jurassiens bernois ont immédiatement fait preuve de compréhension, ils nous ont tendu la main», dit-il. «Bien sûr, ils auraient aimé un report en 2022, mais cela n’a pas été possible à cause de Thoune, où la Stockhorn Arena est déjà réservée.» Contrats signés, infrastructures louées, l’hôte oberlandais était irrémédiablement lié à 2022.

Avec des contreparties
«Nous avons travaillé ensemble en essayant de tenir compte des vœux de chacun. Chaque association a fait des concessions», souligne Reinhard Jossen, coprésident du comité d’organisation tramelot avec Hervé Gullotti. Avant de décaler leur fête de deux ans, les Jurassiens bernois se sont assuré que leurs vœux soient exaucés. En premier lieu, ils ont obtenu une totale liberté de date pour leur manifestation. Initialement prévue en août 2021, leurs joutes se dérouleront finalement les 24 et 25 juin 2023. Ce nouvel agenda était sollicité par le FCTT, le HC Tramelan et le Club de lutte de la vallée de Tavannes et environs, les trois sociétés associées.

Ensuite, les partenaires cantonaux ont accepté de s’acquitter d’un dédommagement pécuniaire, «une somme avoisinant les 10 000 fr.», précise Reinhard Jossen. Une tranche sera prélevée sur la redevance que devront Aarberg et Thoune à l’Association cantonale, cette dernière garantissant le solde en renonçant en partie à la dîme due par les Tramelots. «Ces versements seront échelonnés. Nous n’avons pas besoin de cet argent dans l’immédiat, nous n’avons aucun problème financier», explique-t-il. «Tout ce que nous avons réalisé jusqu’ici n’est pas à jeter. Cette somme, c’est davantage une question de principe, pour le travail déjà abattu.»

Le même concept
D’autres solutions, toutefois, ont un instant été évoquées, à l’instar d’un report de la fête d’Aarberg à cet automne. «Nous ne pouvons utiliser le terrain de l’Aarolina que durant les vacances scolaires et en dehors de la saison de football», remarque Christian Nussbaum. «Nous sommes heureux que le report à 2021 ait été accepté. Au-delà, cela n’aurait pas été possible pour des raisons de personnel dans notre comité d’organisation.»

Côté tramelot, l’organisation se mettra en pause pendant quelques mois avant de remettre l’ouvrage sur le métier en temps voulu. «Nous n’allons pas changer grand-chose dans notre concept», reprend Reinhard Jossen. «Peut-être que nous déplacerons la fête du terrain de football d’entraînement au terrain principal, si cela ne présente aucun inconvénient pour le FC Tavannes/Tramelan.»

Autre conséquence de ces rocades, le rendez-vous de Langnau, prévu en 2023, a été replacé en 2025. Entre les deux, en août 2024, Berthoud enchaînera l’organisation des fêtes de Haute-Argovie, d’Emmental et la Cantonale. Du coup, pas question de déplacer cet impressionnant triplé. «A Berthoud, cela va être de la pure folie autour de la lutte!» En gentleman de la sciure, Reinhard Jossen s’en réjouit déjà.

 

Du beau monde à Corgémont?

L’annonce du report à 2023 de la Cantonale tramelote tombe au lendemain de l’annulation de l’édition 2020 de la Fête de lutte du Jura bernois, agendée les 13 et 14 juin à Corgémont. Même lieu, autre date, la version 2021 se tiendra les 24 et 25 avril, soit dans pile une année, sur les ronds de sciure curgismondains. «Nous avons proposé plusieurs dates de remplacement», explique Reinhard Jossen, président de l’Association des lutteurs du Jura bernois. «Personnellement, j’aurais préféré fin mai. Mais malgré les risques liés à la météo, les organisateurs ont opté pour fin avril.» Cette menace naturelle est contrebalancée par l’augure d’une affiche de grande qualité. «En 2021, Corgémont accueillera la première fête à couronnes du canton, voire même de Suisse», souligne-t-il. «Cela pourrait amener du très beau monde.» Et si le risque s’avérait payant?

 

 

Articles correspondant: Actualités »