Vous êtes ici

Abo

Bienne

Le Conseil de ville approuve les bons de solidarité

Lors de sa séance de reprise hier après l’interruption imposée par le Covid-19, le parlement biennois a voté en faveur des bons de 25 francs destinés à la population.

La séance du Conseil de ville a eu lieu hier soir dans la salle de concert du Palais des Congrès, pour respecter les distances. Peter Samuel Jaggi

Julie Gaudio

Après l’annulation de ses séances de mars et une interruption de plusieurs mois en raison du coronavirus, le Conseil de ville a tenu hier soir sa séance de reprise. Mesures sanitaires obligent, les parlementaires biennois se sont réunis dans la salle du Palais des Congrès où s’élèvent habituellement les plus belles voix du répertoire lyrique. Durant trois heures sans pause, les politiciens n’ont pas eu affaire à un programme de chant, mais à plusieurs rapports du Conseil municipal.

Parmi les dossiers les plus urgents figurait l’approbation d’un crédit supplémentaire d’1,5 million de francs pour permettre l’octroi des bons de 25 francs à chaque habitant de Bienne. Cet argent pourra être dépensé entre le 1er juillet et le 30 septembre dans les commerces, restaurants, lieux d’activités culturelles et sportives de la ville, qui ont leur siège à Bienne. C’est d’ailleurs ce point que Pascal Bord (PRR) a particulièrement salué, tout en approuvant l’usage de ces bons qui permettent de «soutenir l’économie locale», a-t-il fait remarquer, comme beaucoup d’autres conseillers de ville.

Bons pour Bienne

Si le Parti radical romand (PRR) a soutenu cette mesure, le FDP alémanique et l’UDC n’ont pas approuvé, jugeant la somme allouée pour ces bons trop élevée. «C’est un gros montant pour le budget de la Ville», a notamment relevé Peter Bohnenblust Peter (FDP). «Mais, c’est de l’argent bien investi», a justifié le maire Erich Fehr en retour.

La gauche a en effet, dans son ensemble, largement validé le projet des bons de solidarité. «Quelle belle idée!», s’est enthousiasmée Glenda Gonzalez (PSR), avant de féliciter le Conseil municipal pour l’aspect solidaire donné à ces bons. «Au PSR, nous les percevons comme des actions de soutien à la vie sociale et à la vie urbaine», a-t-elle ajouté.

De son côté, Anna Tanner (SP) a relevé que ces bons allaient dans le même sens que les élans de solidarité, tournés vers les acteurs locaux, qui se sont développés pendant la crise du coronavirus. De nombreux politiciens ont également mis en avant le côté attrayant que ces bons conféraient à la ville. «Bienne doit rester Bienne», a affirmé Erich Fehr.

Une minute de silence

Après avoir perturbé la tenue des séances pendant quatre mois, le Covid-19 a occupé une large partie des discussions du Conseil de ville hier soir. Pascal Bord a même demandé une minute de silence au début, pour toutes les personnes décédées à cause de ce virus. Avant de débattre sur les bons de solidarité, les parlementaires biennois ont discuté des mesures prises par le Conseil municipal pendant la crise. Les conseillers de ville de tous les bords de l’échiquier politique ont remercié l’exécutif pour la bonne gestion de cette crise. «Tous les services ont bien fonctionné et la population ne s’est pas sentie abandonnée», a salué Maurice Rebetez (PSR).

Durant la dernière heure, les politiciens biennois sont revenus aux affaires plus anciennes et ont approuvé la modification partielle de la réglementation fondamentale en matière de construction dans le secteur «rue Jakob sud». Cette modification permettra l’édiction d’une nouvelle zone d’habitation à l’est de Mâche, avec la construction de 500 lotissements d’ici 2070 et un grand parc public. «L’aménagement de ce parc représente une plus-value certaine pour les habitants», a souligné Maurice Rebetez.

Tout en approuvant cette modification, Daniel Suter (PRR) s’est offusqué que la Ville ne prévoit d’octroyer qu’une place de parking par appartement. Urs Scheuss (Les Verts) a rétorqué que cela pourrait encourager la population à se tourner vers d’autres solutions, comme le covoiturage ou l’achat d’un abonnement de transports publics. La population biennoise se prononcera sur cette modification partielle de la réglementation lors des prochaines votations, le 27septembre.

Articles correspondant: Région »