Vous êtes ici

Abo

Une foule de beaux problèmes à résoudre

Une foule de beaux problèmes à résoudre

La sélection italienne touchée par le Covid, l’équipe de Suisse n’a pas joué mardi à la Tissot Arena. Quel effectif Patrick Fischer amènera-t-il aux Mondiaux à Riga? On en discute avec Laurent Perroton.

Pas plus d’une dizaine de joueurs sélectionnés pour les matches du week-end dernier devraient aller aux Mondiaux à Riga. (Keystone)

Laurent Kleisl

L’annulation du match prévu mardi face à l’Italie (lire ci-contre) a mis un terme définitif à la saison de hockey à la Tissot Arena. En conclusion, l’enceinte biennoise peut se targuer d’avoir été le théâtre de deux victoires helvétiques, vendredi et samedi, face aux Russes (3-1 et 1-0). Du bon boulot.

Ces résultats lancent la campagne menant aux Mondiaux à Riga (du 21 mai au 6 juin) sur une note optimiste. «Deux victoires contre les Russes, en ne prenant qu’un seul but et en montrant une progression tactique et individuelle, oui, le bilan est forcément positif», corrobore Laurent Perroton, consultant pour la RTS.

Le technicien lyonnais souligne plus particulièrement les facultés d’adaptation des internationaux à croix blanche. «Ils ont d’abord donné l’impression d’être comme des gamins après de longues vacances scolaires», image-t-il. «Le dernier regroupement remonte à une année et demie, et cela s’est vu lors du premier match face aux Russes.» En manque de repères dans un système de jeu à découvrir, ou à redécouvrir, les Suisses ont appris, et rapidement. «Il s’agit maintenant de trouver un équilibre et le bon amalgame de joueurs.»

Sans Dean Kukan
Dans le bon amalgame susceptible de composer l’arrière-garde confédérale, un nom sort du lot. «Pour moi, il est évident que Janis Moser ira aux Mondiaux. Il a été très bon face aux Russes», complimente Laurent Perroton, sans contrat depuis la fin de son aventure à Martigny (MySports League). Solide dans sa zone, impliqué dans la construction du jeu, le défenseur du HC Bienne a marqué les esprits. «Je vois très bien Michael Fora et Lukas Frick rester dans l’équipe. Je prendrais également Christian Marti, car il faut mettre du poids dans la défense.» Force de la nature, le rugueux arrière des ZSC Lions est mûr pour vivre ses deuxièmes Mondiaux.

En défense, l’absence de Dean Kukan et les mésaventures de Jonas Siegenthaler redistribuent les cartes. Le forfait Dean Kukan (Columbus Blue Jackets), qui doit subir une opération, a été officialisé mardi. Blessé puis mis à l’arrêt en raison du Covid, Jonas Siegenthaler n’a plus joué avec les New Jersey Devils depuis le 22 avril. La saison de NHL du Zurichois n’est agrémentée que de 13 matches. Et il paraît peu probable que les Devils fassent appel à ses services lors des cinq parties restant à leur programme régulier.

Au-delà des hauts critères de qualité imposés par quelques cracks – Raphael Diaz (Zoug), Mirko Müller (Leksands, SWE) et Ramon Untersander (Berne) –, des places restent à prendre. Du coup, on fait quoi? «Patrick Fischer sera-t-il tenté de retenir Santeri Alatalo pour compenser l’absence de Roman Josi?», s’interroge Laurent Perroton. Désormais en possession d’un passeport helvétique, le Finlandais du EV Zoug possède le profil type du défenseur offensif. «Mais Romain Loeffel peut très bien être l’animateur du jeu de puissance», coupe l’entraîneur français. L’expérience internationale est un atout indéniable dans la besace du Neuchâtelois.

Le trio fou des Genevois
La situation en attaque? Peu de sièges pour de nombreux fessiers. Même si la saison régulière de NHL ne se termine que le 16 mai, soit six jours avant l’entrée en lice des Suisses aux Mondiaux face aux Tchèques, des tickets sont réservés pour les bannis des play-off de la prestigieuse ligue, c’est-à-dire Nico Hischier (New Jersey Devils), Philipp Kurashev, Pius Suter (tous deux Chicago Blackhawks) et Timo Meier (San Jose Sharks). Autre donnée à intégrer, les finalistes zougois – dont Grégory Hofmann – et genevois regorgent d’atouts offensifs.

«La ligne composée de Tanner Richard, Noah Rod et Joel Vermin constitue le meilleur trio 100% helvétique de National League», avance Laurent Perroton, en référence au deuxième bloc de Genève-Servette. «Quand on parle de Richard, il y a ses qualités à la mise en jeu et son côté artistique à mettre en opposition avec son attitude. Perso, je garderais Christoph Bertschy. Il est le grand gagnant des matches contre la Russie, face à laquelle il a bien assumé un important temps de jeu. Par contre, je suis d’avis que pour la scène internationale, Killian Mottet est encore un peu tendre et pas assez solide défensivement.»

Des noms, beaucoup de noms. Des spéculations, beaucoup de spéculations. «Quoi qu’il fasse, Patrick Fischer a de quoi faire une superbe équipe. En Suisse, il y a un sacré réservoir!» Il en salive, Laurent Perroton.
 

Joren van Pottelberghe et Samuel Kreis écartés de la sélection

C’est une réalité indiscutable. Pour le poste de gardiens, Patrick Fischer ne peut guère laisser libre cours à sa créativité. «Reto Berra et Leonardo Genoni, c’est ce qui se fait de mieux en National League. Avec eux, la Suisse peut s’appuyer sur deux gardiens de format international», rappelle Laurent Perroton. Pour désigner le No 3, qui n’a droit qu’à des copeaux de glace aux Mondiaux, les noms de Niklas Schlegel et Melvin Nyffeler s’invitent dans la discussion en l’absence de Gauthier Descloux, blessé.

Portier du HC Bienne, Joren van Pottelberghe (23 ans) a été effacé de l’équation mardi, tout comme son coéquipier seelandais Samuel Kreis, défenseur de métier, et l’attaquant Inti Pestoni (Berne). Pour «JvP», cette coupe intervient trois jours seulement après son blanchissage face à la Russie (1-0). «Joren a réalisé un tout bon match. J’avoue que son éviction me déçoit un peu», glisse Laurent Perroton. «Je le voyais bien aux Mondiaux comme troisième gardien pour avoir l’opportunité d’apprendre sans pression. Si l’idée est de retenir un No 3 capable de pallier une blessure plutôt que de lancer un projet d’avenir avec van Pottelberghe, je miserais davantage sur Schlegel.»

«JvP», Kreis et Pestoni écartés
Directeur sportif du HC Bienne, Martin Steinegger voit un mal pour un bien dans le cas de son gardien. Si «JvP» amorcera son entraînement estival avec une semaine de retard – la reprise des Seelandais est programmée le 10 mai –, il ne verra pas sa préparation décalée à fin juin, au retour des Mondiaux en Lettonie. «Joren pourra se lancer dans le travail en vue de la saison prochaine», commente Martin Steinegger. «Bien sûr, l’expérience qu’il aurait acquise aux Mondiaux lui aurait été précieuse. Suisse ou Bienne, dans les deux cas, c’est positif. Je reste convaincu que la balance penche de notre côté. Pour lui, la priorité, c’est sa préparation.» Il ajoute: «Je n’ai eu aucun contact avec Patrick Fischer au sujet de Joren, et c’est tout à fait normal. Le sélectionneur prend des décisions et il n’a pas à en référer aux clubs.» En science politique, on parle de séparation des pouvoirs.
 

La sélection potentielle pour les Mondiaux

Gardiens Reto Berra (Fribourg), Leonardo Genoni (Zoug) et Niklas Schlegel (Lugano). A considérer: Melvin Nyffeler (Rapperswil).

Défenseurs Raphael Diaz (Zoug), Michael Fora (Ambri-Piotta), Lukas Frick (Lausanne), Romain Loeffel (Lugano), Christian Marti (Zurich), Janis Moser (Bienne), Mirko Müller (Leksands, SWE) et Ramon Untersander (Berne). A considérer: Santeri Alatalo (Zoug) et Jonas Siegenthaler (New Jersey Devils, NHL).

Attaquants Anders Ambühl (Davos), Sven Andrighetto (Zurich), Christoph Bertschy (Lausanne), Enzo Corvi (Davos), Nico Hischier (New Jersey Devils, NHL), Grégory Hofmann (Zoug), Philipp Kurashev (Chicago Blackhawks, NHL), Timo Meier (San Jose Sharks, NHL), Tanner Richard (Genève), Noah Rod (Genève), Tristan Scherwey (Berne) et Pius Suter (Chicago Blackhawks, NHL). A considérer: Fabrice Herzog (Davos), Killian Mottet (Fribourg), Dario Simion (Zoug) et Joel Vermin (Genève).

Articles correspondant: Actualités »