Vous êtes ici

Abo

Musique

Programmation 100% suisse

Le Cormo’rock, 10e du nom, présente les groupes qui se produiront les 22 et 23 octobre.

Les Veveysans de Tafta constitueront assurémment la tête d’affiche de la soirée du samedi. ldd
Le festival de rock et de metal de Cormoret aura bien lieu, après l’annulation de l’an dernier, pour une 10e édition. Dont la programmation sera exclusivement suisse. «Nous ne voulions pas compliquer les choses en allant chercher des groupes à l’étranger, vu les circonstances sanitaires actuelles», explique Gérard Py, coordinateur général du Cormo’rock.
 
Mieux encore, les deux soirées des 22 et 23octobre mettront tout particulièrement en avant les artistes régionaux, puisque 80% viennent du Jura et du Jura bernois. «Cela fait partie du concept du Cormo’rock», poursuit Gérard Py, également caissier de l’association amacc – pour Animation Musique Art Culture de Cormoret –, organisatrice de l’événement, qui se déroulera dans la salle polyvalente du village.
 
Pour réussir à proposer quatre groupes par soirs, Nicolas Py a dû mettre les bouchées doubles au niveau de la programmation. «Certaines formations, qui étaient partantes en 2020, ne pouvaient pas venir cette année. Mais j’ai senti beaucoup d’envie de remonter sur scène chez toutes celles que nous avons contactées pour cette édition.»
 
 
Le retour de Middlecage
Ce n’est pas Olivier Perdrizat, compositeur et guitariste d’Almøst Human, tête d’affiche yverdonnoise de la soirée metal du vendredi, qui dira le contraire. «Ce n’est pas évident de trouver des lieux où jouer, alors nous sommes très heureux d’avoir été invités à donner un concert à Cormoret», assure celui dont le combo a notamment composé, enregistré et mixé la musique de Black Lion Genocide, le groupe parodique des humoristes de «120 secondes», Vincent Kucholl et Vincent Veillon.
 
Lors de ce premier tour de piste, le quintette vaudois sera précédé du duo de math-metal imérien Mouche-Miel; des tauliers régionaux de Trashing Heads(death thrash); et du groupe de djent et deathcore AOTB (Delémont).
 
Le samedi, dédié au rock, marquera le retour des Tavannois de Middlecage, qui avaient joué lors de la première édition du festival, en 2008. Ils seront accompagnés de Crawling Crows, un duo de Péry, qui «sent l’huile d’une usine désaffectée et pleine de poussière», comme le décrit son batteur, Daniel Germiquet; du groupe de rock alternatif de Moutier Dark Jane; et surtout des Veveysans de Tafta, qui fêtent leurs 20 ans de carrière.
 
 
Budget serré
Au niveau du budget, qui avoisine les 22 000 fr., les prévisions annoncent un léger déficit. «Plusieurs sponsors habituels sont plus réticents à nous soutenir, ce qui est compréhensible, vu la situation actuelle», note Gérard Py. «Heureusement, nous pouvons compter sur l’aide de la commune, du canton, par l’intermédiaire du fonds Swisslos, et du Conseil du Jura bernois», relève celui qui est accessoirement le maire du village.
 
Pas question pour autant de modifier la politique des prix, puisque la soirée reste à 15 fr. (gratuit pour les enfants accompagnés jusqu’à 12 ans). Pour goûter aux riffs qui émaneront du Cormo’rock, il faudra se munir d’un certificat Covid et d’une pièce d’identité. La Pharmacie du Vallon, à Saint-Imier, offrira la possibilité de faire un test rapide, les vendredi et samedi soirs de la manifestation.
 
 
Cormo’rock 2021 
  • Vendredi 22octobre 20h30 Mouche Miel21h30 Thrashing Heads22h30 AOTB23h30 Almøst Human
  • Samedi 23octobre20h30 Crawling Crows21h30 Dark Jane22h30 Middlecage23h30 Tafta
 
Informations sur www.cormorock.ch et réservations à info@cormorock.ch

 

Articles correspondant: Région »