Vous êtes ici

Bulle (FR)

Un trafic de cocaïne organisé depuis Bulle démantelé

Un banal contrôle de circulation a permis à la police de démanteler un trafic de cocaïne dans le milieu capverdien, organisé depuis Bulle. Un homme de 52 ans, qui revendait de la drogue à des membres de sa famille et à ses proches, a été interpellé

Photo: Olivier Gresset

(cpf) Une enquête de la police fribourgeoise a permis d’identifier et d’interpeller le principal protagoniste d’un trafic de cocaïne dans le milieu capverdien, organisé depuis Bulle. Tout commence avec un banal contrôle de circulation le jeudi 21 août 2014.

Une patrouille arrête deux hommes qui circulent sur l’autoroute A12 à la hauteur de Châtel-St-Denis, en direction de Lausanne. Les agents constatent que l’un d’eux, un ressortissant guinéen, est interdit de séjour dans l’espace Schengen et détient sur lui 325 grammes de cocaïne.

Une enquête est ouverte. Les inspecteurs réussissent à remonter jusqu’au fournisseur présumé, un ressortissant capverdien de 52 ans, domicilié en Gruyère, inconnu des services de police. Après plusieurs mois d’investigation, ils l’interpellent en flagrant délit à Payerne, le 4 décembre 2014, lors d’une transaction de 100 grammes de cocaïne avec un autre ressortissant du Cap-Vert. Les deux hommes sont placés en détention.

Les perquisitions effectuées permettent de séquestrer environ 600 grammes de cocaïne (d’un degré de pureté qualifié de « très bon » : 60-70%) et plusieurs milliers de francs. La valeur marchande au détail de la drogue séquestrée est estimée entre 160'000 et 200'000 francs.

Depuis le début de l’année 2014, le grossiste écoulait régulièrement la marchandise, en la revendant à des membres de sa famille ou à des proches, hors territoire fribourgeois, principalement dans les cantons de Vaud et de Genève.

Au total, huit hommes impliqués dans ce trafic, originaires du Cap-Vert, du Brésil et de Guinée, âgés de 29 à 57 ans, ont été dénoncés dans le cadre de cette affaire.

Le protagoniste principal sera renvoyé en jugement dans le courant de l’année. A ce stade des investigations, il bénéficie de la présomption d’innocence, étant souligné qu’il conteste une grande partie des faits. Le ressortissant guinéen a déjà été jugé et a écopé d’une peine de quatre ans de prison.

Son comparse a été relaxé et innocenté. L’instruction est en cours pour les autres prévenus.

Articles correspondant: Divers »