Vous êtes ici

Bienne: Champs-de-Boujean

Georg Fischer va créer 460 emplois qualifiés

Georg Fischer (GF) va investir à Bienne et créer quelque 460 emplois qualifiés. Le groupe industriel schaffhousois construira dès 2016 un site pour accroître sa capacité de production de machines de fraisage.

L'on s'attend à une augmentation du nombre de places de travail de quelque 250 aujourd'hui à Nidau à environ 460 à Bienne ces dix prochaines années. Keystone

(c) Par le biais de sa filiale Mikron Agie Charmilles AG, il y concentrera ses activités de production et de développement dans le domaine des solutions de fraisage ainsi que de conception de nouvelles technologies.

Un terrain d'une superficie d'environ 23'000 m2 est octroyé en droit de superficie à la société Mikron Agie Charmilles AG pour y construire un bâtiment administratif et de production.

De plus, il lui sera octroyé aussi une réserve de terrain maximale de 5500 m². Les travaux devraient débuter en 2016 sous réserve de l'acceptation de la transaction foncière par le Souverain biennois lors de la votation communale en novembre 2015.

L'emménagement dans ces nouveaux locaux modernes et économes en énergie est prévu pour début 2018.

Visualisation du projet de bâtiment de GF.

Avec un volume d'investissements total de plus de 100 millions de fr. dans des infrastructures, des équipements et des installations, secteur Recherche & Développement inclus, le groupe va créer plusieurs centaines de places de travail au total, en partie nouvelles et en partie transférées à Bienne.

Projet de la société Mikron Agie Charmilles AG aux Champs-de-Boujean

La restructuration projetée de la Division Machining Solutions du groupe industriel GF sur le nouveau site de Bienne concerne, pour l'essentiel, les activités dans le secteur des fraiseuses, de la production de broches et des machines laser. Par cette restructuration, l'on s'attend à une augmentation du nombre de places de travail de quelque 250 aujourd'hui à Nidau à environ 460 à Bienne ces dix prochaines années.

Les nouvelles places de travail et/ou les emplois à transférer concernent tous les secteurs de la société tels que l'administration, la recherche et le développement (R&D), la fabrication et le montage, la gestion de la qualité, le marketing et les ventes.

Renforcement du site industriel du Canton de Berne

En raison du manque de place dans ses locaux actuels à Nidau, la société Mikron Agie Charmilles AG a recherché un nouveau site d'implantation. La Promotion économique du Canton de Berne a soutenu ce projet avec succès. Andrea Rickenbacher, directeur de l'économie publique, a déclaré: «Nous nous réjouissons que le groupe industriel international Georg Fischer (GF) investisse dans de nouvelles infrastructures de bureaux et de production dans le canton de Berne. La coopération déjà existante à ce jour entre le groupe GF et le Parc suisse d'innovation (SIP) contribue au développement du canton de Berne en tant que site industriel de haute technologie. Le nouveau bâtiment projeté représente donc un nouvel engagement important du groupe GF pour le canton de Berne en tant que place économique».

De l'avis de l'entreprise, les atouts de Bienne en tant que nouveau site d'implantation sont, d'une part, le personnel et la clientèle de base existant dans la région et, d'autre part, le terrain viabilisé et parfaitement situé, la bonne desserte ainsi que la proximité de l'antenne biennoise du Parc suisse d'innovation (SIP) et le futur Campus Biel/Bienne de la Haute école spécialisée bernoise.

Grande importance pour la place économique de Bienne

L'octroi en droit de superficie du terrain à un groupe industriel international renommé axé sur les exportations dans le domaine de l'industrie des machines renforcera encore la place économique de Bienne. De plus, la forte part de valeur ajoutée permet une affectation optimale du terrain industriel. La concentration sur le nouveau site d'implantation aux Champs-de-Boujean et le fait qu'un groupe industriel international souhaite investir malgré un contexte économique difficile revêtent une grande importance pour la Ville de Bienne.

A propos de Mikron Agie Charmilles AG : il s'agit d'une société anonyme juridiquement autonome qui emploie 250 personnes à Nidau. Elle fait partie de la Division Machining Solutions du groupe industriel GF. Elle opère depuis Nidau sur plusieurs autres sites. Elle forme ainsi le centre de la technologie de fraisage et, par conséquent, une pièce maîtresse et le moteur de croissance de cette division avec ses activités de développement, de fabrication, de montage et de vente de machines-outils et de composants. Elle commercialise ses produits dans le monde entier avec une part d'exportation de 95% (Europe, Asie, USA et Brésil).

Vers le communiqué (ats)

Articles correspondant: Economie »