Vous êtes ici

Chômage dans le canton de Berne

Léger recul saisonnier du chômage

Le nombre de chômeurs a reculé le mois dernier dans le canton de Berne pour s’établir à 15 942 personnes, soit 322 de moins qu’à la fin février.

Archives JdJ

(C) Le taux de chômage passe de 3 à 2,9% (Suisse : -0,1 point à 3,6%). D’origine saisonnière, la baisse est moins marquée que d’habitude à cette période de l’année. Le chômage corrigé des variations saisonnières a donc augmenté.

Le recul du chômage le mois dernier s’explique principalement par la demande croissante de main-d’œuvre dans la construction. C’est une évolution habituelle, qui devrait se poursuivre dans les prochains mois. Comme il fallait s’y attendre, la fin de la saison d’hiver a entraîné par contre une faible recrudescence du chômage dans l’hôtellerie et la restauration.

Corrigé des variations saisonnières, le chômage est en légère hausse. D’après les calculs du beco Economie bernoise, le taux passe de 2,7 à 2,8% (cf. explications dans l’encadré).

Le chômage a diminué dans huit arrondissements administratifs bernois sur dix. A la fin du mois dernier, le taux allait de 1,7% (Frutigen – Bas-Simmental) à 4,9% (Bienne).

Le chômage des jeunes (15-24 ans) a baissé pour s’établir à 2125 personnes, soit 153 de moins qu’en février.

Fin mars, le canton de Berne comptait 1757 personnes de plus au chômage que l’année précédente à la même époque.

Emanant essentiellement de l’industrie, 69 demandes de chômage partiel ont été déposées le mois dernier pour 958 personnes (contre 92 demandes pour 1428 personnes en février).

Des informations complémentaires sont en ligne à l’adresse www.be.ch/donnees-economiques.

Articles correspondant: Economie »