Vous êtes ici

L'emploi en juillet 2016

Stabilité du chômage dans le canton de Berne

Le nombre de chômeurs a légèrement augmenté le mois dernier dans le canton de Berne pour s’établir à 14 194 personnes, soit 107 de plus qu’à la fin juin.

Archives JdJ

(c) Le taux de chômage reste inchangé à 2,5% (Suisse : stable à 3,1%). Alors que la baisse s’est poursuivie dans la construction ainsi que l’hôtellerie et la restauration, le chômage s’est accru parmi les jeunes et jeunes adultes. Corrigé des variations saisonnières, le chômage reste stable.

Comme les mois précédents, le chômage a surtout reculé dans la construction (-104) ainsi que l’hôtellerie et la restauration (-101). Les hausses relevées dans plusieurs autres branches sont dues principalement aux jeunes qui n’ont pas encore trouvé de solution à la fin de leur formation. Le chômage des jeunes (15-24 ans) a ainsi augmenté en juillet pour s’établir à 1835 personnes, soit 150 de plus qu’en juin.

Corrigé des variations saisonnières, le chômage est resté constant le mois dernier. D’après les calculs du beco Economie bernoise, le taux s’élevait à 2,8% à la fin du mois (cf. explications dans l’encadré).

Le chômage s’est accru dans cinq arrondissements administratifs et a reflué – notamment dans l’Oberland – ou est resté stable dans les cinq autres. A la fin juillet, le taux allait de 1% (Interlaken-Oberhasli) à 4,7% (Bienne).

Fin juillet, le canton de Berne comptait 1062 personnes de plus au chômage que l’année passée à la même époque.

Emanant essentiellement de l’industrie, 57 demandes de chômage partiel ont été déposées le mois dernier pour 664 personnes (contre 63 demandes pour 1094 personnes en juin).

Des informations complémentaires sont en ligne à l’adresse www.be.ch/donnees-economiques.

Articles correspondant: Economie »