Vous êtes ici

Magazine

Déménager avec des pros ou en solo?

Vous allez déménager et devez choisir entre organiser vous-même les opérations ou plutôt faire appel à un transporteur professionnel. Avantages et inconvénients de l’une et l’autre option.

Photo: Magazine EXTRA

Nicole Hager

La différence entre un déménagement pris en charge par des professionnels et celui entrepris soi-même? Un écart de prix, sans doute. Pour le reste, les professionnels du déménagement assurent qu’en privilégiant leurs services tout n’est que bonus. «Déménageur, c’est un métier! Nous ne sommes pas que des bras», tient à préciser le Biennois Francesco Pistara de l’entreprise de déménagements et de transports du même nom.

S’il est plus onéreux, un déménagement assuré par une entreprise spécia-lisée est également réalisé plus soigneusement et bien souvent plus rapidement.

«Déménager ne se limite pas à transporter des meubles d’un point A à un point B. Avec un bon transporteur, dans 99 % des cas, il n’arrivera rien à vos biens, qui sont par ailleurs couverts par l’assurance du déménageur, tandis qu’un déménagement exécuté avec des amis peut s’avérer onéreux en fin de compte si des meubles sont abîmés, voire cassés, ou que des dégâts surviennent à un appartement, sans compter la location du véhicule de déménagement», prévient Francesco Pistara.

Comme sur le marché des transporteurs la concurrence est rude, il vaut la peine de demander deux ou trois offres et faire préciser les prestations attendues afin de pouvoir comparer les devis fournis. Pour se prémunir contre les mauvaises surprises, il est recommandé de fixer un montant global maximal ou de convenir d’un prix forfaitaire.

 

Limiter les dépenses

Les entreprises de transport ne font pas que déplacer des meubles et autres biens. Elles offrent la plupart du temps toute une palette de services qui vont au-delà du déménagement proprement dit. Sur demande, elles s’occupent également d’emballer et de déballer les affaires, de démonter et de remonter les meubles, de les stocker provisoirement au besoin, -d’enlever et de recycler ce dont vous n’avez plus l’utilité, ...

Evidemment, toutes ces prestations font gonfler la facture finale. Si votre souhait est de limiter les dépenses tout en faisant appel à un professionnel pour vous éviter maux de dos et surdose de stress, il y a des possibilités de contrôler les coûts en accomplissant soi-même un certain nombre de tâches, comme déplacer les éléments particulièrement fragiles (plantes, lampes) par ses propres moyens ou déjà emballer vos affaires.

Sachez toutefois que celui qui emballe les cartons est responsable. En clair: si vous faites les cartons vous-même et en confiez le transport à un expéditeur, le contenu des cartons n’est pas assuré par ce dernier.

 

À la force de vos bras

Si vous décidez d’effectuer vous-même votre déménagement, vous devrez louer un véhicule approprié, c’est-à-dire suffisamment grand pour réduire le nombre de courses, ce qui vous fera gagner du temps et de l’argent en limitant la durée de la location et la distance kilométrique.

Il faudra aussi songer au matériel d’emballage (cartons, rubans adhésifs, films à bulle, caisses de transport, couverture, ...) et aux moyens de fixation et de transport, comme les courroies et les diables, les chariots ou encore les plateformes élévatrices. Lorsque vous faites appel à un déménageur professionnel, tout est inclus, que ce soit la location du véhicule et le matériel spécifique nécessaire. Mais, évidemment, il ne se contentera pas d’un sandwich au parfait et d’une tape fraternelle dans le dos en guise de remerciement…

Articles correspondant: Magazine EXTRA »