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Succès des petites brasseries régionales

De nombreuses petites brasseries, parfois minuscules, fabriquent une foule de bières artisanales absolument originales. Chez Bier Bienne, on en trouve plus de 500 provenant du monde entier, dont trois créations maison.

À la recherche de saveurs plus typées.

Texte Thomas Uhland

Photos Tanja Lander

Traduction Marcel Gasser

 

Voici bientôt 20 ans, le Biennois Daniel Trignani passait de la parole aux actes et inaugurait un magasin consacré à un seul et même produit: la bière. Dans toutes les variantes possibles et imaginables, de Suisse et du monde entier. Des bières de caractère, au profil spécifique, loin des produits standardisés des grands groupes. «A l’époque, on m’a prédit que ce magasin ne survivrait pas longtemps», se souvient-il. Les oiseaux de mauvais augure avaient tort.

Aujourd’hui, les bières des petites brasseries ont clairement la cote dans la région. Parmi les plus grandes d’entre elles, on trouve la brasserie Aare Bier, à Bargen, à laquelle viennent s’ajouter Seeland Bräu, une salle de brassage qui se trouve dans les locaux du restaurant biennois Lago Lodge, Bières & Co. à Corgémont, Valbeer's à Sorvilier, Bier Art à Longeau et Fenisbräu à Vinelz, pour ne citer qu’elles. Rien que dans le canton de Berne, 130 brasseries sont en activité dans un rayon de quelques dizaines de kilomètres. Certaines ne brassent que quelques douzaines de litres par mois. Et les cuves de fermentation sont loin d’être réservées aux brasseurs patentés: des étudiants, des viticulteurs ou encore des ingénieurs s’y mettent également.

 

«Ras le bol des grands producteurs»

«Cette tendance nous vient des USA et se généralise aujourd’hui sur le vieux continent», explique Christoph Uhl, en fin connaisseur de la bière. «Beaucoup d’amateurs de bière en ont vraiment ras le bol des gros producteurs et des goûts standardisés», poursuit ce sommelier.

Cette tendance des consommateurs s’inscrit également dans un mouvement de réaction contre la globalisation. Aujourd’hui, beaucoup de gens privilégient les produits de leur région, et même les gros distributeurs doivent tenir compte de cette évolution. Les grands groupes internationaux de brasseries n’ont pourtant pas trop de souci à se faire: en Suisse, la part de marché des brasseries indépendantes n’excède pas 15%.

Sans compter que les grandes marques ont su reconnaître les signes du temps et proposent à leur tour des spécialités régionales. Christoph Uhl ne croit pas que ces puissants groupes puissent tuer les petits producteurs. «Au contraire, ces bières auraient plutôt tendance à nous amener des clients, car les consommateurs prennent conscience que la bière peut avoir des goûts tout à fait différents et que, du point de vue de la diversité, elle n’a rien à envier au vin.»

 

Son propre brassage par ordinateur

Depuis 2006, Bier Bienne propose dans son assortiment des bières maison. Elles sont fabriquées à la brasserie Aare Bier, sur les instructions détaillées transmises par les deux responsables du magasin biennois. Aujourd’hui, même de très petites brasseries misent sur l’assistance par ordinateur, la commande à distance n’est donc pas un problème.

Ce qui n’a pas empêché Daniel Trignani et Christoph Uhl de passer des heures à Bangen, jusqu’à ce que tout réponde exactement à leurs attentes. Les bières obtenues ont un goût «assez différent de ce qu’on connaît».

La blonde est moins maltée et plus vive que les blondes courantes; la bière ambrée se décline en deux versions, l’une sèche et amère, l’autre florale et houblonnée. Sans trahir aucun secret, disons que la différence est due à la température de brassage, au choix du houblon et à deux ou trois trucs qui ont une incidence sur les saveurs.

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