Vous êtes ici

Gadgets + multimédia

Et hop dans le cloud ! Oui, mais dans lequel ?

Dans le secteur commercial, le cloud computing s’impose de plus en plus. Les avantages sont évidents : grâce à une mémoire externalisée, les données peuvent être déposées en toute confiance et consultées à distance, à tout moment et depuis partout dans le monde

Le choix de Clouds est vaste.

De Reto Bertschi

Dans les ménages également, la conservation des données dans le cloud offre de nombreux avantages et de nouvelles possibilités. Alors, quel type de cloud est-il le mieux adapté à vos besoins ?

Les smartphones sont aujourd’hui monnaie courante: nous sommes désormais connectés 24/24h. Du coup, le besoin augmente d’avoir nos données en permanence à disposition, par exemple la musique ou les adresses de nos contacts.

De plus en plus, nous souhaitons aussi envoyer des données dans le cloud à partir de notre smartphone, pour que d’autres personnes habilitées puissent les consulter (par ex. les photos de famille).

À partir de là, il apparaît évident que la qualité du cloud de chaque fournisseur de smartphone aura désormais un impact direct sur la réussite commerciale de ce fournisseur.

C’est pourquoi tous les fournisseurs de smartphones travaillent d’arrache-pied à l’élaboration de solutions cloud de plus en plus sophistiquées, qui offrent de nouvelles fonctionnalités à chaque mise à jour.

Dans ce domaine, Apple, Google et Microsoft se livrent un duel sans merci, pour notre plus grand bénéfice. En effet, dans un tel climat de concurrence, les fabricants ne peuvent guère se permettre d’augmenter le prix des services cloud, même s’ils y apportent des fonctions supplémentaires à chaque mise à jour.

 

De quel service cloud ai-je besoin ?

 

L’offre de base est importante

Tous les utilisateurs de smartphone, de tablette, d’ordinateur portable ou de PC ont besoin d’une sorte de cloud de base qui leur offre la possibilité de stocker en toute sécurité, dans une banque centrale, des données standard, comme des adresses avec numéro de téléphone, e-mail et agenda.

Souvent, c’est le fournisseur du système d’exploitation le plus utilisé dans le ménage qui s’avérera le plus adéquat pour fournir le service cloud, car celui-ci pourra s’installer de manière simple et rapide lors de la première configuration de base du terminal en question.

Si vous travaillez essentiellement avec Apple, l’iCloud s’impose. Si vous utilisez plutôt un androïde, ce sera plutôt Google. Mais de grâce, ne stockez plus vos contacts de téléphone portable sur la carte SIM, comme par le passé : vous comprendrez pourquoi le jour où vous perdrez votre portable.

Sans compter que nous changeons d’appareil de plus en plus rapidement: nous avons donc intérêt à ce que le passage s’effectue de la manière la plus simple possible et sans perte de données, ce que permet un service cloud.

Quelles données dans quel cloud ?

On trouve sur Internet des centaines de fournisseurs de service cloud. Avant d’opter pour l’un ou pour l’autre, soyez à tout moment conscient de ces trois choses: quelles données voulez-vous copier, où voulez-vous les copier et à qui voulez-vous en accorder l’accès.

Les entreprises suisses ne s’adressent qu’à des fournisseurs de cloud qui stockent les données en Suisse. Ce qui se conçoit aisément: en cas d’usage abusif des données ou d’infraction à la loi sur la protection des données, elles peuvent alors s’appuyer sur le droit suisse.

Pour l’utilisation du cloud dans les ménages, où souvent la protection des données n’est pas la première des priorités, l’essentiel réside donc dans la compatibilité, le prix et le confort. Pour les utilisateurs privés et les familles, voici mes fournisseurs préférés :

- Les fans d’Apple opteront tout naturellement pour Apple iCloud

- Pour ceux qui préfèrent ne dépendre d’aucun système, je recommande Dropbox

- Les utilisateurs de Microsoft s’en sortiront très bien avec Microsoft OneDrive, qui offre le meilleur support MS-Office.

- Les individualistes amateurs d’androïdes opteront logiquement pour le service cloud de Google qui se nomme Google Drive.

Si vous souhaitez mettre un accent tout particulier sur la gestion de vos photos, vous devriez impérativement évaluer les services de fournisseurs de cloud comme Flickr, Facebook Moments (nouveau, pas encore disponible en Europe) ou encore Google Photos.

Dans ces services cloud pour photos, chaque fonction est explicitement conçue pour accéder aux groupes permettant la visualisation des photos, ou dispose déjà d’interfaces préparés pour élaborer des albums-photos, avec même l’affichage sur la carte géographique du lieu où la photo a été prise. De plus le téléchargement des photos s’effectue de manière très conviviale.

Need for Speed

Pour qu’un service cloud fonctionne de manière optimale, surtout si on travaille avec des photos et des vidéos, il est nécessaire que l’accès à Internet soit performant. À la différence d’une simple navigation sur le web, votre accès devra désormais disposer d’une bonne vitesse de téléchargement pour l’envoi. Sur les terminaux mobiles, il est donc recommandé d’utiliser une connexion par WLAN ou un réseau 4G.

 

***************************************

 

Qu’est-ce que le cloud ?

Le cloud computing ou cloud, en français informatique en nuage ou plus simplement nuage, est une technique qui consiste à stocker des données sur Internet. Lorsque vous copiez vos données dans le cloud, celles-ci se trouvent conservées sur l’infrastructure d’un fournisseur de cloud, habituellement dans un centre de calcul.

De votre côté, vous pouvez également consulter des données stockées dans le cloud qui, à l’origine, n’y ont pas été placées par vos soins, par exemple des services de streaming musical. L’accès au cloud n’est possible que si votre terminal est connecté à Internet.

 

Info: Reto Bertschi est un expert en informatique et fondateur de netrics hosting ag. Cet article est tiré du magazine EXTRA du "Journal du Jura".

Articles correspondant: Magazine EXTRA »