Vous êtes ici

Paris

Pas d’hystérie pour le numéro spécial anniversaire

Le numéro spécial s’écoule, sans plus. Keystone

Le numéro spécial anniversaire des attentats de «Charlie Hebdo» s’écoule bien en Suisse romande, même si le phénomène ne revêt pas la même ampleur qu’en janvier 2015. En France aussi, sa sortie n’a pas entraîné de ruée dans les kiosques comme il y a un an.

Les 20000 exemplaires du journal satirique français commandés devraient pouvoir satisfaire la demande en Suisse romande. «Cette fois, nous avons pu anticiper. Il ne devrait pas y avoir de rupture de stock comme l’année passée», a précisé hier Raphaëlle Casta.

Directrice des relations éditeurs auprès de Naville presse, elle s’est rendue tôt hier matin dans un kiosque romand. «L’ambiance était assez calme, mais les premiers numéros partaient déjà». Depuis les attaques du 7 janvier 2015, Naville a augmenté ses commandes du journal.

Elles sont passées de 750 exemplaires avant les attentats à 2500. L’événement, qui a coûté la vie à une partie de la rédaction de l’hebdomadaire, a donc eu un effet sur les ventes. «Charlie Hebdo» est désormais disponible le mercredi dans les kiosques romands, soit le même jour que sa parution en France. Auparavant, il n’était accessible que le jeudi.

Quant au nombre d’exemplaires spécial anniversaire déjà écoulés en Suisse romande, il est encore trop tôt pour avancer un chiffre. Le numéro spécial restera sur les étals un mois.

En France, la sortie du numéro, tiré à un million d’exemplaires, n’a pas non plus provoqué la ruée et les queues devant les points de vente qu’avait connues le «numéro des survivants» publié après l’attentat. ATS

Articles correspondant: Monde »