Vous êtes ici

Abo

X-project

Après la fête, un nouveau départ

L’espace dédié aux projets culturels réalisés par les jeunes ouvre ses portes au public samedi pour ses 15 ans. Le déménagement de la structure est déjà bien présent dans les esprits

Les responsables (de g. à dr.) Roman Luterbacher, Romy Paroz, Tatjana Zimmermann et Sandrine Hilfiker sont prêts à fêter les 15 ans. Peter Samuel Jaggi

Julien Baumann

Qu’abritent depuis 15 ans les murs de l’ancien hangar recouverts de graffitis derrière la gare? Pour de nombreux jeunes de la région, la réponse est sans doute évidente. Un skatepark, une salle de grimpe, des locaux pour musiciens, des studios d’enregistrement ainsi que de nombreux ateliers et espaces de création.

L’apparence du bâtiment génère pourtant encore quelques a priori négatifs. «L’objectif lors de la fête de samedi est de s’ouvrir au public», explique Sandrine Hilfiker, coordinatrice au X-Project.

«On entend encore des personnes qui n’y voient qu’un lieu sale, où l’on fume et où il y a du trafic de drogue. Je me souviens avoir fait une visite avec des politiciens qui ne connaissaient pas bien nos activités. Après coup, ils trouvaient incroyable ce qu’ils ont découvert. Le but ce week-end est le même. On voudrait montrer, en quelque sorte, à quoi servent les subventions.»

Déménagement bienvenu

Ce déficit d’image ne sort cependant pas de nulle part. «LeX-Project est proche de la gare. Une situation qui a toujours apporté son lot de squatters, de dealers ou de marginaux. On a tout essayé en 15 ans:la police, les brigades SIP et les securitas. On a aussi tenté de les intégrer à la structure, mais on n’a jamais trouvé de véritable solution», déplore Sandrine Hilfiker.

La responsable est d’avis que le déménagement prévu l’an prochain au chemin de la Course à Mâche va permettre de changer la donne. «On sera moins centré, je pense donc que ces personnes ne viendront pas jusque-là»,poursuit-elle.

Le 15e anniversaire du X-Project reste pour l’heure la priorité des responsables. Roman Luterbacher, animateur socioculturel et membre du comité depuis deux ans, dit avoir beaucoup à faire pour mettre en place ces portes ouvertes.«Ce changement de lieu est dans les esprits, un peu comme un fantôme. Mais, pour l’instant, il y a vraiment une belle énergie et beaucoup de motivation autour de l’organisation des événements de samedi. Je pense que le déménagement se fera dans le même état d’esprit», assure-t-il.

Le déplacement des locaux est un nouveau départ pour le X-Project. Roman Luterbacher s’en réjouit: «Nous voulons vraiment essayer de rendre les lieux plus ouverts aux habitants du quartier de Mâche. Faire en sorte qu’il y ait du passage. Le bâtiment actuel est très fonctionnel, mais il n’invite pas vraiment les curieux à entrer. On voudrait poursuivre l’expérience qu’on a eue avec le home Residenz au Lac. Les personnes âgées participeront d’ailleurs activement à la journée de samedi.»

Débuts chaotiques

Une collaboration intergénérationnelle qui va manquer à la directrice du home Anna Ranizza:«Nos seniors sont tristes de ce départ, il n’y a eu aucun conflit depuis que nous sommes là. C’est une question de communication et de respect mutuel. Nous avons déjà prévu de garder contact à l’avenir. Les jeunes le souhaitent aussi.»

Si aujourd’hui, le X-Project peut se concentrer sur l’avenir avec une certaine sérénité, les 15 dernières années sont jalonnées d’épisodes plus confus. «En 2000, le Conseil de ville a débloqué 800 000 fr. pour les rénovations et 100 000 fr. pour démarrer les quatre premières années», raconte Sandrine Hilfiker. «Mais le X-Project fonctionnait un peu comme la Coupole. Cela n’a pas marché car il y avait trop d’intérêts en jeu de la part des locataires.»

Sous la pression des autorités biennoises, la gestion des lieux a connu de nombreux remaniements. Aujourd’hui un comité externe pilote la structure, quatre personnes y sont employées à temps partiel pour gérer l’animation, la conciergerie et l’administration. «Nous pouvons maintenant nous appuyer sur des bases solides. Les rapports avec la ville sont bons. De quoi espérer arriver jusqu’au 30e anniversaire», conclue Sandrine Hilfiker.

Programme

Samedi après-midi
14h-19h:portes ouvertes, divers projets des locataires, marché aux puces, cours de danse.16h: tournoi de jass entre le X-Project et la Residenz au Lac.

Samedi soir
Dès 22h: soirée avecFlexFab, La Vie C’est Facile, Mike Waulie,...

Articles correspondant: Région »