Vous êtes ici

Abo

Arc jurassien: consommation

Automates, la nouvelle mode

Des automates qui proposent des produits frais, l’Arc jurassien en compte de plus en plus. Comme le reste de la Suisse, d’ailleurs...

Automate à fromages à La Chaux-du-Milieu. C’est l’unique distributeur de la vallée de La Brévine. Christian Galley

«On en vend de plus en plus. Une fois l’achat amorti, le bénéfice est intéressant», constate-t-on auprès de l’antenne neuchâteloise de la maison alémanique Vending Service SA, spécialisée dans la vente d’automates. Ou de distributeurs, c’est selon. Des automates qui proposent des produits frais, l’Arc jurassien en compte de plus en plus. Comme le reste de la Suisse, d’ailleurs.

Si le consommateur possède encore le réflexe d’effectuer ses courses pour la semaine, cette pratique s’applique de moins en moins à ce qui touche à la nourriture. Et ces visites qui ne se sont pas annoncées...

Un service pour dépanner
Au début du mois, la boucherie Bilat aux Bois a acquis un distributeur de produits carnés. «On avait repéré ce genre d’appareils quand on voyageait. On a décidé de se lancer», explique le patron Pierre Bilat. Steaks, cervelas, côtes de bœuf, saucisses, côtelettes, rôtis et on en oublie, tellement on salive: «L’autre dimanche, tout était loin à 17h. Ces derniers jours, comme il a fait beau et chaud, les grillades ont cartonné. L’hiver, c’est plutôt la fondue qui rencontrera du succès. Ou la choucroute et les tripes!»
A Nods, la laiterie propose aussi du fromage et du pain via un automate.

La boucherie Sauser a acquis un distributeur à viande depuis mai 2015. «Et nous sommes très contents», narre le patron, Daniel Sauser.

Les mesures de conservation du produit (températures) et l’étiquetage doivent répondre aux normes, comme tout produit vendu en libre-service. Dans le canton du Jura par exemple, Anne Ceppi, la cheffe du Service de la consommation et des affaires vétérinaires, confirme que les produits proposés font l’objet de contrôles de qualité et de fraîcheur. Un phénomène qui n’a pas échappé à Pierre Bilat:«Les frigos des gens sont vides. Ils n’ont rien en réserve. Ce service est plutôt du dépannage. Une nuit, j’ai même vu des jeunes qui mangeaient des cervelas devant l’appareil.» Rien de pire qu’une fringale nocturne...

Investissement

A La Chaux-du-Milieu (NE), la fromagerie des Chaux dispose d’un automate à fromage. Une installation frigo qui propose du fromage à la coupe, des mélanges fondue et raclette, une variété de tommes, de la saucisse et des yogourts.La patronne est d’avis que cela dépanne lorsque le petit magasin est fermé. En hiver, les skieurs choisissent surtout des mélanges fondue et, en été, les promeneurs prennent du fromage pour leur pique-nique.

Dans certains appareils, il se peut que le prix soit un peu plus cher qu’au magasin.

En ville de Neuchâtel, l’expérience du distributeur automatique à pizzas a fait long feu. Victime de vandales. Depuis peu, un distributeur à paninis et autres petites choses à grignoter est disposé en face de la poste.

Pour se protéger des vandales, guère de solution. Si ce n’est celle de contracter une assurance. Mais, selon le représentant de la maison Vending Service SA, il est rare de voir un automate être la cible d’imbéciles.

Reste le prix. Les patrons de la boucherie Bilat aux Bois ont investi plus de 20000 fr. pour l’acquisition d’un distributeur et son installation. Il faut en vendre, des cervelas... £ gérard stegmüller

Articles correspondant: Région »