Vous êtes ici

Abo

Bienne

Bienne, là où son premier album est né

Accompagné de sa bande, le chanteur genevois Alain Morisod sera en concert dimanche au Palais des Congrès.

Photo: LDD

Plus à ce sujet

Didier Nieto

Dans le cadre de leur tournée de Noël, Alain Morisod et ses Sweet People s’arrêteront dimanche au Palais des Congrès, à 16h, pour un concert imprégné de l’ambiance des fêtes de fin d’année. Mais pas uniquement. «En plus de chants de Noël, il y aura des morceaux des Sweet People, des nouveautés mais aussi des reprises. Nous allons par exemple faire un medley de Queen. En général, les gens sont surpris, mais ils apprécient», prévient Alain Morisod. Au-delà du programme musical, le chanteur genevois met surtout en avant «l’état d’esprit particulier» qui règne lors des concerts à l’approche de Noël.
Le musicien et sa bande – Mady Rudaz, Jean-Jacques Egli et Fred Volanthen – seront accompagnés sur scène par Julien Laurence, invité de cette tournée de Noël. Finaliste de l’émission Nouvelle Star en 2004, le compositeur et interprète a déjà collaboré avec les Sweet People à plusieurs reprises depuis 2008. «Julien s’est très bien fondu dans l’ambiance du groupe, témoigne Alain Morisod. Dimanche, il interprétera notamment une version arrangée de Petit Papa Noël, de Tino Rossi.»

Tournée de 21 concerts

Depuis le début des concerts de Noël, le 30 novembre dernier, Alain Morisod et ses musiciens sont montés tous les soirs sur scène, à chaque fois dans une localité différente de Suisse romande mais aussi de France. Ils enchaîneront jusqu’au 22 décembre une série de 21 représentations. «Toute l’équipe – une quinzaine de personnes – est très motivée. Nous savons qu’il faut fournir l’effort durant cette période», assure le chanteur, qui n’en est pas à son coup d’essai. Et de loin: la tournée de Noël est une tradition qu’il honore depuis le début de carrière, en 1971. Cette année-là, il sort son premier album, «Concerto pour un été», qu’il enregistre à... Bienne! «C’était dans les studios Soundcraft de Stefan Sulke, le meilleur endroit pour enregistrer en Suisse à l’époque. Le preneur de son était au premier abord désagréable, mais tout s’est très bien passé ensuite», se souvient en rigolant le chanteur.
Vendu à plus de deux millions d’exemplaires, «Concerto pour un été» lance une carrière internationale dont le succès n’a jamais été démenti. Seul ou accompagné, Alain Morisod a enregistré au total quelque 70 albums, dans des genres musicaux différents. «Pour durer, il faut toujours être créatif. Mais il faut faire des changements tout en restant dans la continuité. C’est-à-dire utiliser les mêmes ingrédients pour proposer des choses différentes», avoue le musicien, pour qui la rencontre avec le public et le plaisir qu’il donne sont des composantes essentielles de son travail.

«Dernière séance»

Comme d’habitude, Alain Morisod et ses musiciens accompagnent leur tournée avec la sortie d’un nouvel album. Celui de cette année s’intitule «La dernière séance». Un titre qui annonce une future retraite? «C’est d’abord le nom de la chanson d’Eddy Mitchell que nous reprenons», répond Alain Morisod. Avant d’ajouter: «Avec le groupe, nous tenons la route depuis plus de quarante ans. Alors on ne sait pas comment ça peut évoluer.»
Mais que les fans se rassurent. Alain Morisod et ses Sweet People ne sont pas près de ranger leur micro. Des émissions de télé, plusieurs croisières musicales et des enregistrements de nouveaux morceaux sont déjà agendés pour l’année prochaine. Le chanteur sortira même en automne un deuxième livre, «Pianissimots», dans lequel il parlera des petites phrases qui permettent de (se) donner un coup de main dans la vie. «Je n’ai pas envie de lever le pied. J’aime trop ce que je fais, confie Alain Morisod. Et se fixer de nouveaux challenge, c’est très motivant.»

Mots clés: Bienne, Alain Morisod

Articles correspondant: Région »