Vous êtes ici

Abo

Champs-de-boujean

Bienne à l’heure du «big data»

Le premier coup de pioche du centre de données DataHub, dont l’ouverture est prévue pour fin 2017, a été donné hier matin. Quelque 60 emplois seront transférés à Bienne et une vingtaine vont être créés

Les bottes étaient de sortie hier matin pour le premier coup de pioche du futur centre de données situé aux Champs-de-Boujean. Tanja Lander

Christian Kobi

Le développement économique des Champs-de-Boujean se poursuit. La zone industrielle, où se situe notamment le complexe multisportif de la Tissot Arena, accueillera bientôt un centre de données high-tech exploité par DataHub. Ce data center, qui sera le deuxième géré par la firme zurichoise après celui de Winterthour, ouvert il y a moins d’une année, sera situé entre le stade de football utilisé par le FC Bienne et la halle de tennis du TC Bienne. Il devrait être mis en service durant l’automne 2017. Quelque 80 emplois vont être transférés ou créés à Bienne.

Présent hier matin pour donner le premier coup de pioche symbolique, en compagnie de la directrice des Finances Silvia Steidle, Erich Fehr a profité de l’occasion pour saluer l’intégration de cette construction «dans le pôle de développement des Champs-de-Boujean». Pour illustrer le dynamisme de ce quartier, le maire a notamment fait référence au futur déménagement du groupe Georg Fischer, qui investira dans un bâtiment un peu plus au nord pour y installer sa filiale Mikron Agie Charmilles, ou encore à la future halle de Swiss Tennis, qui accueillera un tournoi WTA en avril prochain.

«Un hôtel pour serveurs»

Le projet d’un nouveau data center à Bienne existe depuis 2012. Il comble «un important manque de centre de données en Suisse», estime Peter Gorini, le directeur général deDataHub. Qui précise que si les agglomérations de Zurich, Berne et Genève sont plutôt bien couvertes, la région biennoise était jusqu’à présent en reste. «Mais nous pourrons bientôt offrir aux grandes entreprises, aux PME et aux pouvoirs publics le centre de données et de prestations de connexion le plus moderne de la région», s’est-il félicité.

A l’heure de la digitalisation et du «big data» – 90% des données dans le monde ont été créées au cours des deux dernières années seulement –, ce genre de centre répond à une demande évidente. Il permet de regrouper en un même lieu les équipements constituants du système d’information des entreprises, comme les ordinateurs centraux, les serveurs ou les équipements de réseaux et de télécommunications.

«Il faut s’imaginer qu’il s’agit d’un hôtel pour serveurs. Nous nous occupons de fournir l’infrastructure, de l’alimentation électrique, du système de refroidissement et de la sécurité des serveurs», résume Peter Gorini.

Une grande importance est accordée à l’efficience énergétique. «Dans les centres de données, la moitié des frais d’exploitation revient à l’énergie. Grâce à notre système d’allée chaude, nous réalisons une très forte densité de puissance», poursuit le directeur général. De cette manière, le refroidissement nécessite environ 30% de moins que les systèmes conventionnels, ce qui permet aux clients de l’entreprise «d’économiser beaucoup d’argent avec chaque kilowattheure de courant non utilisé».

Surface du projet doublée

D’une surface de 3000 mètres carrés, le DataHub sera finalement deux fois plus grand que le projet initial, pour un volume d’investissement de près de 40millions de fr. L’agrandissement progressif du projet a conduit la firme lyssoise Netrics, en tant que maître d’ouvrage initial, à céder le projet à Data Center Biel AG après la planification détaillée et à prendre la place de client régulier pour les surfaces de bureaux et du centre de données. «On peut dire que l’appétit est venu en mangeant. Le projet a grandi à chaque phase en raison de la demande qui se faisait de plus en plus forte», explique le directeur général de Netrics, Pascal Schmid.

Le déplacement des près de 60 places de travail de Netrics de Lyss à Bienne aura lieu au début de l’année 2018. De son côté, DataHub devrait créer entre 10 et 20 nouvelles places de travail sur le site biennois. Outre netrics, une autre entreprise importante, Energie Service Bienne, prévoit d’utiliser le nouveau centre de données comme site informatique.

«Les nouvelles entreprises et celles qui y sont déjà implantées trouveront désormais à Bienne une infrastructure informatique optimale pour leur conquête numérique de la Suisse et du reste du monde», s’est enthousiasmé Erich Fehr. Selon le maire, d’autres entreprises manifestent de l’intérêt pour s’implanter aux Champs-de-Boujean, dans un quartier où le potentiel de développement est bel et bien réel.

Articles correspondant: Région »