Vous êtes ici

Abo

Bellelay

C’est décidé, le rendez-vous sera annuel

On s’active déjà à préparer la deuxième Fête de la tête-de-moine les 5, 6 et 7 mai prochains.

De gauche à droite, Markus Gerber, Olivier Isler, Hans Stöckli, Marc Janin, Guillaume Davot, Magali Ackermann et Anne-Marie Hämmerli se réjouissent de la prochaine Fête de la tête-de-moine, le premier week-end de mai. Photo: Stéphane Gerber

Blaise Droz

L’année dernière, lorsque les organisateurs de la première Fête de la tête-de-moine avaient annoncé la naissance de la manifestation consacrée à la spécialité fromagère de Bellelay, ils annonçaient prudemment ne pas savoir si ce nouveau temps fort du calendrier régional serait annuel ou biennal voire occasionnel. Tout allait dépendre du succès de la première édition, de l’enthousiasme des organisateurs et de leur volonté de remettre plus ou moins rapidement l’ouvrage sur le métier. Désormais, la décision est prise et enthousiasmante. Le verdict est tombé de la bouche du directeur de Jura bernois tourisme Guillaume Davot: «Ce sera tous les ans et nous allons nous efforcer de pérenniser la manifestation au point que chacun adopte comme un réflexe l’idée que le premier week-end de mai est celui de la Fête de la tête-de-moine.»

Il est donc grand temps de retenir les dates des 5, 6 et 7 mai prochains et de les réserver afin de se rendre au grand rendez-vous annuel du fromage de Bellelay, à l’endroit exact qui l’a vu naître.

Pour une première mise en appétit, les représentants du comité de pilotage de la fête ont convié la presse hier afin de tirer les grandes lignes de ce que sera la prochaine édition de la manifestation la plus gourmande de l’année. Son président Markus Gerber, maire de la commune de Saicourt, rappelle que les dates choisies sont idéalement placées pour ouvrir la saison touristique sur le site de Bellelay. L’édition de cette année sera guidée par le slogan «Tout l’art du fromage». Convaincus que l’édition 2016 a connu un magnifique succès en drainant plus de 7000 visiteurs malgré une météo exécrable les organisateurs n’envisagent pas de révolutionner la formule choisie. On se contentera donc de quelques adaptations afin de répondre à de petites imperfections mais sans toucher à la substance même de la manifestation à nouveau prévue sur trois jours.

Tout démarrera le vendredi 5mai avec une soirée-spectacle qui comportera un repas facultatif suivi d’un spectacle assuré par l’humoriste Thomas Wiesel. Un artiste à la notoriété grandissante qui saura jeter un regard cru comme le bon lait de fromagerie sur l’actualité d’ici et d’ailleurs. Ensuite, un spectacle son et lumière sera projeté sur la façade nord de la maison de la tête-de-moine, par le photographe de Prêles Marc Suter et sur le thème «Tout l’art du fromage».
L’ouverture officielle de la fête n’aura cependant lieu que le samedi matin à 10 heures.

Un jeune parrain
L’an dernier, la manifestation avait été parrainée par Jean-François Roth, ancien ministre jurassien et président de Swiss-Tourisme. Cette fois-ci, c’est Hans Stöckli, le conseiller aux Etats, qui prend le relais. Cela ne pouvait pas mieux tomber, puisque le Biennois est également président de Jura & Trois-Lacs et qu’une manifestation comme la Fête de la tête-de-moine en appelle forcément aux relais que constituent les organes touristiques.

Avec sa verve habituelle, Hans Stöckli a dit combien il était fier et curieux de parrainer un filleul beaucoup plus vieux que lui, puisque le fromage de Bellelay est né bien avant lui et même beaucoup avant la Confédération.

Tout au long du week-end, la Fête de la tête-de-moine sera également l’occasion de venir à la rencontre des produits du terroir du Jura bernois, du canton du Jura et également du canton de Neuchâtel. La Fondation rurale interjurassienne contribuera à l’organisation d’un Marché aux fromages et des produits régionaux. Quant à l’Union des paysannes du Jura bernois, elle proposera le brunch du dimanche matin. Les chambres d’agriculture du Jura et du Jura bernois animeront une ferme vivante où les vaches seront reines.

Chœur des fromagers
Sous l’angle culturel, le programme sera également riche, avec le Chœur des fromagers de la Confrérie du Gruyère, composé de 25 choristes que se produiront tout au long de la journée de dimanche. Il y aura du lioba dans l’air! Une exposition et des conférences seront également présentées par deux baroudeurs de Chambéry qui raconteront leur «Voyage en Asie sur la route du lait». Et bien d’autres choses encore.

 

Record de ventes absolu en 2016
Grâce à la fête En Suisse comme à l’étranger, les ventes de tête-de-moine ont atteint des chiffres records en 2016. Une bien bonne nouvelle qui contraste avec la morosité économique d’autres secteurs. Autre motif de réjouissance, les organisateurs pensent que la première édition de la Fête de la tête-de-moine a sans doute contribué, même modestement, à ce succès grâce aux 7000 visiteurs enregistrés et à la couverture médiatique locale et aussi plus lointaine.

Meilleur ouvrier de France En faisant venir ni plus ni moins que Marc Janin, meilleur ouvrier de France «fromager» 2015,  les organisateurs ouvrent forcément une nouvelle brèche en direction de nos voisins. Marc Janin est établi à Champagnole dans le Jura français. Il est affineur passionné de ses produits fétiches que sont le mont d’or et le comté. A Bellelay, lors de la Fête de la tête-de-moine, il sculptera des fromages de Bellelay à l’intérieur même de l’Abbatiale. Ses œuvres sont surprenantes et vaudront le détour.
Avec 32% des ventes à l’étranger, la France est le deuxième plus gros importateur de tête-de-moine derrière l’Allemagne qui atteint 47%.  Olivier Isler, gérant de l’Interprofession de la tête-de-moine précise que «ces deux pays servent de plateformes de réexportation vers d’autres pays.»

Mieux qu’en 2008 Derrière ces deux gros clients, le Bénélux absorbe 6% des exportations et 32 autres pays se partagent les 15% restants. La production totale en 2016 a chatouillé les 2390 tonnes, soit une progression de 112 tonnes par rapport à 2015.
Cela équivaut à 2845000 meules pour un total de 26 838 000 kilos de lait, soit 5% de plus qu’une année auparavant. Le dernier record datait de 2008. Il s’en était suivi des années un peu pénibles dues à la crise et au franc fort. Le temps des vaches maigres semble donc révolu. Autre signal fort qui va dans ce sens, les sites visitables de Bellelay, Saint-Imier et Saignelégier ont eux aussi enregistré des nombres de visiteurs en hausse globale de 17%.

Info+:
Programme completsur le site www.tetedemoine.ch.
C’est là qu’il est urgent de s’inscrire si l’on veut participer au spectacle du vendredi soir, à la fondue géante du samedi soir et au brunch du dimanche matin. On peut aussi s’y inscrire au tel 032 484 03 16.
Les autres manifestations ne requièrent pas d’inscription.

Articles correspondant: Région »