Vous êtes ici

Abo

Bas-Vallon

C’est fonctionnel et c’est gratuit

Une déchetterie destinée aux citoyens des communes affiliées à Celtor ouvre ce samedi à neuf heures

Michel Vogt dépose symboliquement une première bouteille dans la benne prévue à cet effet sur le site de la nouvelle déchetterie. Blaise Doz

Blaise Droz
Si vous êtres citoyen de l’une des communes du Bas-Vallon réjouissez-vous, vos déchets spéciaux seront désormais généreusement pris en charge.

«Comme toutes les bonnes idées qui jaillissent chez nous, celle d’ouvrir une déchetterie à Rondchâtel pour les habitants des communes du Bas-Vallon est sortie du cerveau de Jean-Pierre Hausener, notre directeur!» En affirmant ceci avec un large sourire, Michel Vogt, président du Conseil d’administration de Celtor rend un bel hommage à celui qui partira officiellement à la retraite à la fin de cette année.

«En effet, confie Jean-Pierre Hausener, je serai remplacé dès le premier janvier par Hans-Ruedi Hurbin de Moutier, mais je serai encore à disposition ponctuellement.»

Pas facile de quitter d’un coup d’un seul un navire avec lequel on a navigué pendant 34 ans!

Il admet que cette ultime bonne idée n’a pas eu de peine à germer dans son esprit. Il sait combien la déchetterie de Ronde Sagne à Tavannes est suroccupée chaque samedi matin.

«En 2015, dit-il, nous avons enregistré 11 000 voitures venues décharger des déchets recyclables ou encombrants. Cette année, nous en serons à au moins 14 000 voitures, soit en moyenne 300 par samedi. Du coup, nous sommes submergés et il est paru judicieux d’ouvrir une nouvelle déchetterie qui sera ouverte aux habitants des communes du Bas-Vallon, à savoir Orvin, Romont, Sauge et Péry-La Heutte. Cela représente environ 4000 habitants qui pourront venir décharger gratuitement leurs déchets répartis en 28 catégories.»

À demi-mot, Michel Vogt, Jean-Pierre Hausener et la vice-présidente du Conseil d’administration Anne-Marie Kuhnen soufflent que les citoyens des autres communes affiliées à Celtor (ils se reconnaîtront aux sacs à ordure taxés gris qu’ils utilisent) ne seront pas chassés s’ils se présentent à Rondchâtel mais que le but est clairement de répartir les usagers en fonction de leur région géographique. Ceux des communes non affiliées n’en seront en revanche pas acceptés. Par ailleurs, on a appris hier que les habitants de Moutier et de la couronne prévôtoise peuvent se réjouir aussi. Un projet de déchetterie communale sera en partie soutenu par Celtor dans un avenir vraisemblablement proche.

Derrière la Vigier
Mais pour l’heure, ce sont ceux du Bas-Vallon qui sont à la fête. Dorénavant, chaque samedi de 09h à 12h, ils seront accueillis par deux personnes à la nouvelle déchetterie située à l’emplacement de l’ancienne halle d’écorçage de bois de ce qui était jadis une fabrique de papier.

Un parcours fléché est actuellement mis en place depuis la semi-autoroute en sortant vers la zone industrielle.

Sur place ce sera un peu le jeu de l’oie avec 28 cases disponibles selon que l’on vienne avec des bouteilles en verre ou en pet, du verre à vitre, de l’aluminium, des capsules Nespresso, des huiles végétales ou minérales, des appareils électroniques ou électroménagers, des pneus, aérosols, vieilles peintures et on en oublie.

Même les cendres et les litières de Minet seront prises en charge. Les citoyens concernés ont reçu ou recevront incessamment par envoi postal un document qui les renseignera au mieux et qu’ils feront bien de conserver précieusement afin d’utiliser au mieux leur toute nouvelle déchetterie conçue avec sobriété et intelligence pour à peine 200 000 fr. alors qu’ailleurs on en conçoit d’autres pour plus de 4 millions de fr.. Un vrai cadeau de Noël avant l’heure.

En aval, les déchets partent dans les meilleures filières

Les pays Occidentaux sont souvent suspectés de se montrer exemplaires avec l’élimination de leurs déchets uniquement jusqu’à leur frontière et ensuite de les confier à des filières suspectes. Des reportages montrent que des quantités d’appareils électroniques tels qu’ordinateurs ou écrans récupérés en Europe aboutissent sur d’immenses décharges dans des pays africains et asiatiques ou des enfants miséreux en brûlent les composants de matières synthétiques en générant des fumées très toxiques, afin d’en retirer quelques grammes de métaux qu’ils revendront à des prix dérisoires.

Selon Michel Vogt, président du Conseil d’administration, les usagers de Celtor peuvent être rassurés sur ce point: «Les filières dans lesquelles les déchets que nous récoltons à Tavannes et désormais aussi à Rondchâtel sont pris en charge, assurant le recyclage ou la destruction des composants de la meilleure manière possible», assure Michel Vogt, président du Conseil d’administration.

Le directeur, Jean-Pierre Hausener surenchérit en expliquant que les taxes d’élimination que payent les acheteurs sont précisément destinées à cela. «Les appareils électroniques et électroménagers partent chez SENS eRecycling ou chez Swico qui en retirent les métaux de valeur et éliminent les autres composants aussi écologiquement que possible.»

Au prorata de ce qui leur est livré, Celtor touche sa part des taxes d’élimination ce qui permet d’assurer le service à la clientèle et la gratuité de l’élimination de ces produits. Aussi, les utilisateurs de Celtor peuvent se sentir rassurés sur la manière écologique dont leurs déchets sont pris en charge.

Articles correspondant: Région »