Vous êtes ici

Question jurassienne

Cinq jours fériés de plus chez Helios

La direction de l'entreprise Helios SA s'engage en vue de la votation sur l'avenir institutionnel prévu en 2013. Dans une information à son personnel, elle affirme son soutien à la création d'un nouveau canton. Et pour montrer ce que cela pourrait concrètement signifier, elle va accorder l'an prochain cinq jours fériés supplémentaires, comme dans le canton du Jura.

En vue de la votation de 2013 sur la création d’un nouveau canton formé du Jura et du Jura bernois, l’entreprise Helios SA, de Bévilard, sort du bois. Sa direction vient en effet d’adresser une information à son personnel où elle affirme son soutien à la création de cette nouvelle entité, soulignant que la population pèserait 42,3%, contre 5,2% dans le canton de Berne.

Rien d’étonnant puisque son directeur général n’est autre qu’Alain Charpillod, un des principaux rédacteurs du Jura Libre. La direction assure toutefois «ne jamais mélanger cette lutte pour l’indépendance avec la gestion de l’entreprise» et que «la liberté d’opinion est un droit intangible»… Toutefois, pour «montrer que la politique et les débats parfois abstraits peuvent avoir des conséquences concrètes sur le quotidien des citoyens», la direction va apporter «une petite contribution à ce scrutin en montrant, sur un point concret, ce qu’impliquerait la réunification des deux parties du Jura.»

Elle va donc accorder «à titre exceptionnel les jours fériés de l’actuel canton du Jura en 2013, soit cinq jours de plus par rapport au statut actuel.» Le personnel sera-t-il sensible au chant des sirènes?

Articles correspondant: Région »