Vous êtes ici

Abo

Bienne

Compact et chaleureux

La future halle multisports des Champs-de-Boujean a été présenté hier. Le projet gagnant s’est démarqué par son utilisation du bois et l’efficacité sobre des ses plans.

Avec ce projet, la Ville de Bienne honore sa promesse de longue date de trouver des installations pour les clubs d’inline hockey. DR

Par Maeva Pleines

«C’est une histoire qui a commencé il y a bien longtemps...» Glenda Gonzalez-Bassi a ainsi débuté sa présentation du projet gagnant du futur complexe multisport aux Champs-de-Boujean. La directrice du sport à Bienne s’est ensuite expliquée: «Dans les années 80, une discipline a subitement gagné en popularité dans notre cité: le inline hockey. Un club s’est profilé, puis s’est séparé en deux. L’intérêt grandissant n’a toutefois pas été suivi par l’offre d’infrastructures. Il était donc temps de remédier à ce manque.»
La machine a donc été lancée dès 2018. L’année passée, le crédit pour un concours d’architecture a été approuvé par le Conseil de ville. Le projet final est désormais connu. Il s’agit du travail de l’entreprise schaerholzbau AG, conçu par le bureau d’architecture biennois Bart&Buchhofer Architekten. La «Sportfactory» s’est distinguée parmi 14propositions. Elle a convaincu le jury par son usage efficace de l’espace et son utilisation du bois, matériau durable d’origine suisse allant dans le sens du Règlement de la Ville sur la protection du climat. 
La structure s’intégrera dans le quartier grâce à sa géométrie similaire aux constructions voisines, comme Swiss Tennis. «Cette architecture simple en bois permettra de faire la transition entre un quartier d’habitations et d’industries», a estimé Glenda Gonzalez-Bassi. Elle a également salué les futures synergies au sein du centre qui accueillera des amateurs et des professionnels ainsi que des cours de gym scolaires.
Sobre et compact, le complexe sera chaleureux grâce aux couleurs boisées, qui représenteront l’ADN de la construction. Celle-ci s’articule en deux blocs: le premier sera consacré au inline hockey, avec un terrain d’entraînement et un autre pour les tournois. Des tribunes permettront aux spectateurs d’observer les deux terrains. La deuxième aile accueillera les grimpeurs du Club Alpin Suisse (CAS) dans une salle. 
 
Changement de partenaire
La plus grande zone de ce bloc avait été réfléchie pour la Fédération suisse de gymnastique. Cet acteur a toutefois annoncé son retrait du projet à la fin juillet. «La Fédération nous avait transmis ses besoins spécifiques en termes de dimensions, mais nous avions malgré tout décidé d’appliquer des mesures standards de halle triple. Nous avions déjà en tête la possibilité d’une autre utilisation, même si nous n’imaginions pas que le problème se poserait si vite», a indiqué Etienne Dagon, délégué biennois au sport. Et Glenda Gonzalez-Bassi d’ajouter que des discussions sont actuellement en cours avec plusieurs partenaires différents, dont un prioritaire. «Nous ne pouvons pas en révéler davantage avant de signer le contrat, mais nous sommes confiants d’avoir réglé la situation d’ici la fin de l’année», a-t-elle glissé, précisant que ce changement d’affectation n’aurait pas d’impact financier. 
L’architecte Stefan Buchhofer s’est également voulu rassurant. «La conception d’une salle de gym est si simple qu’il sera aisé de réaliser les adaptations nécessaires rapidement.»
Le calendrier des travaux a, lui aussi, été qualifié de «sportif». Les portes du complexe devraient s’ouvrir fin2024. Afin de respecter ce planning, le conseil municipal soumettra le crédit de construction au parlement en février2022, avant de passer par une votation populaire en mai. «La demande de permis de construire pourrait ensuite être déposée et les travaux commenceraient dès la fin 2022, pour deux ans», a conclu la directrice des travaux publics Lena Frank.

Articles correspondant: Région »