Vous êtes ici

Abo

Enseignement

Des journalistes en herbe de la région récompensés

Une classe mixte de Pontenet et celle de 7H de la Filière bilingue, à Bienne, se sont distinguées lors du concours de Unes de la Semaine des médias à l’école.

  • 1/2 Les élèves de 3 à 5H de Pontenet sont arrivés à la première place du concours pour la catégorie du cycle 1. ldd
  • 2/2 Le temps d'une journée, ils ont pu s’essayer au métier de journaliste en réalisant la Une d’un journal.
zurück

Par Marisol Hofmann

 

La Semaine des médias à l’école est proposée chaque année dans les classes romandes par le secrétariat général de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) dans le but d’encourager les enseignants à consacrer une ou plusieurs périodes à l’éducation aux médias. Pour sa 17e édition, qui s’est déroulée du 16 au 20 novembre 2020, une quarantaine d’activités étaient proposées sur le thème «Vivre sans médias?» dont la production de contenus médiatiques au travers de deux concours.
L’un d’eux, pour lequel une classe mixte de Pontenet et celle de 7H de la Filière bilingue de Bienne ont obtenu une récompense, consistait à produire en classe la Une d’un quotidien inventé par les élèves, avec des informations authentiques et vérifiées, que ce soit de la matière originale ou des infos tirées de dépêches et photos d’agence mises à disposition.
«Dans un premier temps, nous avons parcouru ensemble la Une de journaux régionaux et suisses afin de se familiariser à la mise en page et trouver de la matière concernant notre région», explique l’enseignante de l’école primaire de Pontenet, Chloé Biéri. «Les élèves ont complété les informations régionales recueillies par des sujets en lien avec l’actualité de la classe, du collège et du village, comme il était également suggéré», poursuit-elle.
On apprend ainsi, en découvrant la Une de la publication imaginaire qu’ils ont intitulé Le journal de la petite école, que les écoliers ont accueillis dans leur classe deux tortues ou que le magasin de la ferme du Beurnez propose de nouveaux produits. Les élèves ont également eu l’occasion d’illustrer les sujets avec leurs dessins ou photographies et de créer un bandeau publicitaire.
La classe mixte de Pontenet, formée d’écoliers de 3 à 5H, a obtenu le premier prix (une somme de 300 fr. ainsi qu’un abonnement d’un an au magazine La Salamandre) de la catégorie cycle 1. Si elle était la seule à concourir dans ce groupe, elle a tout de même le mérite d’être la plus jeune à s’être lancée dans cette aventure.
Un défi de taille sachant que tous les élèves ne maîtrisent pas encore l’art de la lecture. «C’est pourquoi j’ai réparti les élèves en petits groupes mélangeant les degrés», souligne Chloé Biéri.
L’enseignante a jugé intéressant de faire participer ses élèves à ce concours «car il touche à différentes leçons comme le français ou les arts visuels à travers les dessins et la photographie [réd: Chloé Biéri a inculqué à ses élèves quelques notions de bases de prise de vue] mais aussi à la Formation générale.»

Toutes les réalisations sont à découvrir sur www.e-media.ch/Semaine-des-medias/Concours-de-Unes

Des Biennois primés

L’un des cinq projets présentés par les élèves de 7H de la Filière bilingue de Bienne, a également été retenu par le jury, composé de professionnels des médias et de l’enseignement, qui lui a décerné la 3e place pour la catégorie du cycle 2. En plus d’une somme de 150fr., les écoliers ont également eu la chance d’accueillir dans leur classe le secrétaire général et collaborateur scientifique de la CIIP, Christian Georges qui leur a donné un retour sur leur travail. Pour Ophélie Schenk, l’enseignante qui a supervisé cet exercice, «ce genre de projets est essentiel afin de développer l’esprit critique des écoliers et les sensibiliser au concept de fake news.»

Articles correspondant: Région »