Vous êtes ici

Swiss Cheese Awards

Des lauriers pour Florian Spielhofer

Florian Spielhofer, des Fromages Spielhofer SA, à Saint-Imier, a ramené une "médaille d'or" de son périple aux 8e Swiss Cheese Awards.

La légendaire tête-de-moine.

Des lauriers pour le terroir du Jura bernois: Florian Spielhofer, des Fromages Spielhofer SA, à Saint-Imier, s’est imposé hier dans la catégorie tête-de-moine AOC à l’occasion des 8e Swiss Cheese Awards, qui se tiennent à Bellinzone. Le canton du Jura peut lui aussi se réjouir, puisque Gérald Raboux, de la Fromagerie de Courgenay, a arraché une belle victoire dans la catégorie gruyère AOC. Il faut en revanche retourner dans sa région de prédilection pour trouver le meilleur gruyère d’alpage AOC, soit au Châtelard, dans la Glâne fribourgeoise.

L’etivaz AOC la mieux notée se trouve à Château-d’Oex. C’est une «ricotta» de Penthaz (VD) qui l’emporte dans les fromages frais et un «Maréchal» de Granges-Marnand (VD) dans les autres fromages à pâte-mi-dure, sans additifs aromatisés. Le vainqueur des raclettes AOC du Valais se situe quasi à la frontière des langues, à Tourtemagne, entre Sierre et Viège. Le meilleur des 714 fromages suisses soumis au palais du jury de cette compétition est, pour sa part, un vacherin Mont d’Or AOC produit au Lieu, dans la vallée de Joux.

La phase finale de ces championnats suisses se tient jusqu’à demain dans le chef-lieu tessinois où 20000 visiteurs sont attendus. «Le nombre record de produits présentés à Bellinzone témoigne de la vitalité des artisans fromagers suisses», a déclaré Jacques Gygax. Le directeur de Fromarte, la faîtière des fromagers, s’exprimait lors de la cérémonie de remise des prix, hier en fin de journée, en présence notamment du directeur de l’Office fédéral de l’agriculture Bernard Lehmann et de la conseillère d’Etat tessinoise Laura Sadis. Le jury, international, était composé de 115 personnes.
Les 714 fromages qui leur étaient soumis étaient répartis en 27 catégories. Les vainqueurs de chacune d’entre elles ont également reçu leur prix hier soir. Chaque catégorie représente une sorte de fromage, ou un genre, à l’exception de deux d’entre elles qui récompensent «les innovations» ou «les laboratoires du goût». £ ats-eda

Articles correspondant: Région »