Vous êtes ici

Abo

Vue

Des logiciels qui aident à voir

La firme Triple Eye propose des solutions pour aider les malvoyants et les aveugles à se servir d’un ordinateur. Elle ouvre ses portes aujourd’hui et demain

DenisRossel présentera toute une série d’appareils qui facilitent la lecture aux personnes malvoyantes. Sarah Bittel

Didier Nieto

En Suisse, plus de 325000personnes vivent avec un handicap visuel, selon la Fédération suisse des aveugles et malvoyants. Pour elles, l’utilisation d’un ordinateur peut devenir problématique.

«Certaines renoncent à s’en servir parce qu’elles n’arrivent plus à lire ce qui s’affiche à l’écran en raison de la taille des caractères ou du manque de contraste», constate Corinne Lörcher, du Service spécialisé́ pour handicapés de la vue du canton (BRSB). «Malheureusement, beaucoup ignorent qu’il existe des solutions pour les aider. Même une personne aveugle peut surfer sur internet sans problème.»

Ces solutions sont l’une des spécialités de l’entreprise biennoise Triple Eye depuis un peu plus d’une année. Elle propose notamment des logiciels de soutien aux personnes malvoyantes et aveugles. «Ils comprennent des outils et des fonctions qui leur facilitent l’utilisation de l’ordinateur, que ce soit pour taper un texte ou envoyer un mail», explique Denis Rossel, responsable du département Triple Eye Vision.

La firme ne développe pas elle-même ces programmes, mais elle les adapte et les personnalise aux besoins de ses clients. Elle présente ses produits aujourd’hui et demain à l’occasion de journées portes ouvertes dans ses locaux de la place Walser.

Guide vocal et zoom

Configuré pour Windows, le logiciel Supernova offre toute une palette d’accessoires. Le principal est un guide vocal qui lit les inscriptions et les intitulés des logos, commente les actions et épelle les mots lors d’une saisie de textes. Le programme dispose aussi d’une fonction zoom focalisée en permanence sur les mouvements de la souris, d’un outil pour changer les couleurs d’affichage et régler les contrastes ou encore de repères visuels qui facilitent la localisation du curseur.

En revanche, il n’est pas équipé d’un système de commande vocale, comme en disposent certains smartphones. «Ils sont encore trop limités pour les ordinateurs, dont l’usage est plus complexe. Mais il existe certainement du potentiel dans ce domaine», indique Denis Rossel.

Supernova peut également lire tous les textes téléchargés ou scannés. «Pour les images et les graphiques, ça reste problématique. Il n’existe pas de logiciels qui les décrivent», note le responsable. Triple Eye propose donc un appareil qui permet de donner du relief au papier.

Imprimés sur une feuille spéciale qui renferme une fine couche de gaz, les traits ou les lettres tracés en noir «gonflent» en étant glissés dans une sorte de mini-four. Ils peuvent être ensuite déchiffrés au toucher, comme le braille.

Loupes électroniques

En plus de ses outils informatiques, Triple Eye expose aussi toute une série d’équipements pour faciliter la lecture. Il s’agit de loupes électroniques qui agrandissent des textes ou des images et qui permettent de changer la couleur des lettres et du fonds.

«Pour les malvoyants, le problème se résume parfois uniquement à devoir lire des lettres noires sur fonds blanc», précise Denis Rossel. Ce type de loupes existe aussi en modèle portatif, à peine plus grand et plus épais qu’un téléphone portable.

Un appareil est en outre destiné spécifiquement aux étudiants. Il s’agit d’une caméra reliée à l’ordinateur qui affiche sur l’écran une image agrandie du tableau noir, par exemple.

Fondée en 2004, Triple Eye conçoit des logiciels spécialisés, dans les domaines médical et sportif entre autres. Elle a notamment développé un programme destiné à la Fête fédérale de gym de 2013. L’entreprise sponsorise aussi la triathlète aveugle Chantal Cavin.

La sportive bernoise sera d’ailleurs présente aujourd’hui dans les locaux de la firme.

Articles correspondant: Région »