Vous êtes ici

Abo

Bienne

Des provisoires à la Champagne

Après des années d’atermoiements, le Conseil municipal biennois a annoncé mercredi que les vestiaires insalubres de la Champagne seraient remplacés par des conteneurs provisoires.

Photo: archives

Julien Graf

C’est peut-être l’épilogue d’une longue et douloureuse saga pour le FC Azzurri mais aussi pour les écoliers et autres athlètes s’adonnant à leurs sports respectifs à la Champagne: les vestiaires vétustes et insalubres de la place de sport seront remplacés par de nouvelles installations provisoires.
Contraint de parer au plus pressé après de longues années d’atermoiements, le Conseil municipal a annoncé mercredi après-midi avoir débloqué un crédit de 400000 francs – sous réserve de l’acceptation du Budget 2014 par le peuple le 30 mars – , pour le remplacement de ces vestiaires construits en 1912 et agrandis en 1946. Les travaux devraient débuter en octobre pour être achevés quelques mois plus tard. Les conteneurs érigés dans les années 80 et servant de vestiaires seront démontés tandis que ceux en bois seront partiellement démolis. Ils seront remplacés par neuf nouveaux conteneurs, à savoir quatre vestiaires, quatre douches et une bâtisse destinée à abriter des toilettes. «Par rapport à ce que vivent actuellement les clubs sportifs, la situation sera grandement améliorée», se félicite Barbara Schwickert, directrice des Travaux publics, de l’énergie et de l’environnement. «L’eau chaude y sera garantie tout au long de l’année ce qui n’est pas le cas actuellement. Les standards en matière d’hygiène, d’aération et d’isolation thermique seront garantis», ajoute-t-elle.
 

Provisoire jusqu’en 2020

Une chose paraît acquise: la durée de vie des nouvelles infrastructures ne devrait pas dépasser celle des vestiaires existants. En effet, ces conteneurs transitoires devraient être utilisés jusqu’à l’horizon 2020, date à laquelle le quartier voisin de la Gurzelen devrait subir une profonde mue. Ainsi, les autorités biennoises ont décidé d’inclure le périmètre de la Champagne à l’actuelle procédure de concours de planification de la Gurzelen. «Le remplacement définitif des vestiaires de la Champagne sera ainsi englobé dans les réflexions liées au quartier de la Gurzelen. Il en ira de même pour le bâtiment scolaire de la Champagne qui sera lui probablement agrandi. De plus, lorsqu’ils ne serviront plus à la Champagne, ces conteneurs pourront être réutilisés par la Ville en d’autres endroits», explique Barbara Schwickert. Des propos corroborés le directeur de la Formation, de la culture et du sport, Cédric Némitz: «Il s’agit véritablement de réfléchir à un projet d’ensemble qui offre des perspectives cohérentes et durables pour les bénéficiaires des installations sportives. Je suis persuadé que le projet définitif lié aux vestiaires de la Champagne en sera ainsi renforcé.»

Clubs sportifs concertés

Conscient de marcher sur des œufs, après qu’onze clubs de football se sont constitués en communauté d’intérêt l’an dernier, le conseiller municipal socialiste dit également vouloir miser sur la concertation avec les bénéficiaires des installations sportives, FCAzzurri en tête. «D’après les premiers échos, les clubs sont satisfaits de cette solution. Ils seront informés en continu de l’avancement du projet et nous veillerons à les associer à l’exécution des travaux», affirme Cédric Némitz.
Le remplacement intégral des installations de la Champagne avait déjà été demandé en 2007 par l’ancien conseiller de ville Patrick Calegari. Il avait déposé une motion urgente au parlement qui avait été transformée en postulat. Un an plus tard, dans le cadre de la planification du périmètre «Gurzelen, aire Omega, aire Gygax», le législatif avait approuvé un crédit de 2,2 millions de francs pour la construction des vestiaires. Toujours à disposition, cette manne devrait être utilisée pour la construction définitive des installations, soit vers 2020. /

Articles correspondant: Région »