Vous êtes ici

Abo

Arc jurassien: Franches-Montagnes

Du concret aux Breuleux, ça coince du côté du Noirmont

Des nouvelles sur le front de deux centres Coop

Les deux projets Coop aux Franches-Montagnes n’avancent pas au même rythme. Keystone

Gérard Stegmüller

Aux Breuleux comme au Noirmont, Coop envisage de construire deux nouveaux magasins. Le projet est plus ambitieux dans la seconde localité, avec un bâtiment abritant également des appartements adaptés. Mais les deux dossiers n’avancent pas de la même façon.
Alors que le permis de construire concernant la Coop du Noirmont devait être publié début juin, on l’attend toujours. Du côté des Breuleux, du concret se précise. La demande de permis de construire a été publiée dans le «Journal officiel» daté d’hier. Les gabarits sont posés.

Droit d’emption
Aux Breuleux, il a fallu modifier le plan spécial et valider un droit d’emption en faveur de Coop qui court jusqu’en fin 2017. Le groupe achètera les 2614 mètres carrés de terrain sis sur deux parcelles au triangle de Ronde Planche, en face de la boucherie Sauser, uniquement quand toutes les oppositions seront levées. Prix de vente: 45 francs le mètre carré.

Récemment, une annonce a paru pour louer ou vendre le site actuel de la Coop, situé à la rue de la Gare 17, au rez-de-chaussée d’un immeuble en PPE. Outre son propre bureau d’architectes, le groupe collabore sur ce dossier avec whg.Architectes, établi à Saignelégier. Son patron Olivier Gogniat explique que la nouvelle construction abritera uniquement un magasin. Une grande surface commerciale  classique, sur un seul niveau.

La hauteur du bâtiment sera de sept mètres septante. Annexés au centre commercial, deux étages comprendront des bureaux, des vestiaires et des dépôts. Il n’est pas prévu qu’une cafétéria voie le jour, histoire que les clients puissent discuter le bout de gras. Les places de parc ne vont pas manquer. Un parking de 30 places, un autre de 14, toutes situées à ciel ouvert. Au total, la surface commerciale mesurera 433 mètres carrés.

Le calendrier, maintenant. C’est dans la politique de Coop: ne pas brusquer les gens. Une fois les oppositions levées – on ignore franchement s’il y en aura et pour quels motifs –, les travaux pourraient démarrer après l’hiver, aux environs de mai 2017. Peut-être avant, si le temps le permet.

«L’idéal serait que l’ouverture se fasse vers la fin 2017», avance Olivier Gogniat.

 

Au Noirmont, le canton retient le lait

Que se passe-t-il exactement du côté de la nouvelle Coop du Noirmont, qui doit être érigée à la place du garage Salzmann et de la ferme Huelin, à l’entrée du village depuis La Chaux-de-Fonds, à proximité de la gare? Les deux bâtiments en question sont appelés à disparaître. Le permis de construire a bel et bien été déposé auprès de la commune, qui a donné son feu vert. Mais toujours pas de publication dans le «Journal officiel»...

Ça cloche quelque part, c’est clair. Conseiller communal en charge du dossier, Damien Paratte ne tient surtout pas à en rajouter. Déjà, parce que rien ne presse. Le leader suisse de la grande distribution n’envisage pas d’engager les travaux avant la fin 2017. Ici, on parle d’un complexe immobilier, avec surface commerciale et des appartements adaptés (12 en principe). L’investissement avoisine les 10 millions de francs.

Au Noirmont, les gabarits sont posés depuis plusieurs mois. Damien Paratte marche sur des œufs de poules élevées au sol, comme indiqué sur l’étiquette... «On ne construit pas une cabane forestière. Dans ce dossier, il s’agit d’être prudent. Le canton veut être sûr de son coup. Il veut s’assurer que tout est à 100% avant de dire OK.» En gros:l’Etat retient le lait. Mais pourquoi?

Par la bande, on nous fait savoir que les langues pourraient se délier au moment venu. Avec ou sans la carte Coop Profit?

Articles correspondant: Région »