Vous êtes ici

Abo

Bellelay

En route vers un nouveau grand succès

La deuxième Fête de la tête-de-moine déroulera ses fastes du-rant le prochain week-end.

L'équipe à la tête de l'organisation de la Fête de la tête-de-moine. Blaise Droz

Blaise droz

L’an dernier la première Fête de la tête-de-moine avait connu un succès extraordinaire et pour tout dire inattendu compte tenu du temps épouvantable qui avait vainement tenté de contrarier les efforts des organisateurs.

Venus de toute la Suisse mais aussi de France et d’Allemagne, les visiteurs étaient au nombre de 7000, répartis sur les trois journées officielles. Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître et l’espoir est grand de faire autant bien, voire encore mieux cette année. Encore incertaine, la météo du week-end pourrait générer un afflux encore plus massif si elle faisait la place à quelques beaux rayons de soleil printanier. Dans le cas contraire, pas de vrai souci à se faire puisqu’une fois encore une bonne partie des manifestations se tiendront à l’intérieur de la maison de la tête-de-moine, à l’abri d’un grand chapiteau et dans l’intérieur fastueux de l’abbatiale.

La manifestation de cette année démarrera sur les chapeaux de roues avec le spectacle de l’humoriste Thomas Wiesel. Nul doute que ce redoutable impertinent saura trouver les bons mots pour égratigner les petits et grands travers des habitants de la région.

Affaires sérieuses
La cérémonie d’ouverture officielle et donc le retour aux affaires sérieuses n’aura toutefois lieu que le samedi matin à 10 heures, sous le chapiteau.

Elle se déroulera en compagnie du parrain de l’édition 2016, le conseiller aux Etats Hans Stöckli, qui sera présent en tant que président de Jura & 3 Lacs.

Le directeur de l’office fédéral de l’agriculture, Bernard Lehmann fera également honneur à la manifestation, démontrant par sa présence que le produit tête-de-moine jouit d’une grande considération dans la Berne fédérale. «Il en parlera en tant qu’exemple de croissance qualitative dans un contexte de marasme de la filière du lait industriel», indique Olivier Isler, gérant de l’Interprofession de la tête de moine et coordinateur de la manifestation.

L’Interprofession de la tête-de-moine fête ses 20 ans cette année et personne mieux que Jacques Gygax ne pourrait en dresser l’historique devant les participants à la cérémonie officielle. Enfin, un dernier invité de choix parlera à cette occasion, le photographe Emmanuel Mingasson qui honorera de sa présence le vernissage de l’exposition «Sur la route du lait en Asie».

En musique
Afin d’encadrer ces présentations et discours, l’Ensemble du Camp de musique des jeunes de la Fédération jurassienne de Musique se fera entendre grâce au talent naissant de ses 70 musiciens.

Une vraie rue du Marché
A partir de ce moment, il y aura aux quatre coins du site de belles choses à voir et à déguster.

Un marché aux produits du terroir sera disposé dans des maisonnettes formant une rue commerçante comme au bon vieux temps. Les produits qui y seront proposés répondront à des critères qualitatifs sévères et seront issus des cantons de Neuchâtel, du Jura et bien sûr du Jura bernois.

A ne pas manquer non plus, la ferme vivante sera présemntée par les Chambres d’agriculture du Jura bernois et du Jura. Y seront présentés pas mal d’animaux vivants des fermes de chez nous.

Il s’agira surtout de ne pas manquer les conférences et visites guidées qui auront lieu à heures fixes selon le programme qui sera disponible sur place.

Dimanche en particulier, il sera surtout important de ne pas manquer les prestations du Chœur des fromagers de la Confrérie du Gruyère (25 choristes) qui se produira à l’abbatiale à 11h, 13h, 14h, 15h et 16h. Toujours dimanche et à l’abbatiale, Marc Janin, fromager affineur à Champagnole dans le Jura français et surtout meilleur ouvrier de France 2015, présentera tout au long de la journée ses sculptures sur tête de moine. Un volet gastronomico-culturel à ne pas manquer.

Les meules sculptées ne seront pas destinées à la consommation aussi le Brunch du matin sera une autre partie incontournable!

Sur le plan pratique, les organisateurs rappellent que l’accès à la manifestation est libre à l’exception de certains événements comme le spectacle de Thomas Wiesel et les repas. Ils recommandent de se déplacer autant que possible en transports publics. L’entreprise CarPostal est partenaire de la manifestation et fera circuler des bus supplémentaires. Il y aura bien entendu aussi un service de parking, parfois payants.

Articles correspondant: Région »