Vous êtes ici

Abo

Moutier Expo

Entre bistouri et produits locaux

La grand-messe des commerçants prévôtois a ouvert ses portes hier soir

Le stand de l’Hôpital du Jura bernois permet à tout un chacun de s’initier - vaguement il va de soi - à quelques aspects du monde médical. Les enfants y trouveront aussi leur bonheur avec un Docteur Maboul géant. SG

Matthieu Hofmann

«Un parcours ludique avec une découverte à chaque virage.»Hier soir, lors de l’inauguration de la 40e édition de Moutier Expo, le président de la manifestation Enzo Dell’Anna a dévoilé quelques secrets, ou comment malgré le temps qui passe et les petites ou grandes révolutions que cela implique, faire vivre une manifestation pendant quatre décennies. «Un comité quasi identique depuis 1998 et un écrin, le Forum de l’Arc, qui lui sied à merveille depuis 2008», a-t-il lâché.

Quelques références historiques qui ont fait sourire les anciens et laisser de marbre les jeunes, «Woodstock, le mouvement hippie et la Guerre du Vietnam»  avaient été glissés en préambule pour mesurer l’âge de Moutier Expo qui, bien que quarantenaire en édition, a connu sa première dans les années 60.

Enzo Dell’Anna a rappelé enfin l’importance d’acheter local afin de soutenir les commerces qui, de leur côté, apportent notamment à la vie associative et sportive de la région. «Pensez à tout ce qu’il y a derrière un simple achat», a-t-il lancé.

Evolution perpétuelle
Le maire de Moutier Marcel Winistoerfer s’est lui réjoui de voir sa ville vivre jusqu’à dimanche au rythme de Moutier Expo. «Les Prévôtois associent aux feuilles mortes ce superbe rendez-vous qui ne cesse d’évoluer et a su se fixer de nouvelles priorités depuis 40 ans», a-t-il félicité. Il a, lui aussi, mis en avant «ce cadre idéal pour nous faire découvrir ces produits».

Félicitations toujours pour l’invité d’honneur de ce quarantième, l’Hôpital du Jura bernois, «ce petit bijou». Agenda politique oblige, le maire a souligné la mesure du Conseil d’administration de ce dernier, «qui fera part de ses projets à la suite du vote» et d’assurer que «les gens de la région aiment cet hôpital, et cela quel que soit l’avenir institutionnel».

Le président des commerçants et artisans prévôtois, Christian Kropf a, de son côté, confirmé que «la formule au Forum de l’Arc était la meilleure» avant de rappeler qu’à l’étage supérieur se trouvait un espace tout aussi volumineux. «Pourquoi ne pas inciter une société à organiser quelque chose en même temps que Moutier Expo?», a-t-il questionné.

Il a ensuite quelque peu regretté le manque d’évolution du commerce local depuis l’an dernier. «Par contre, l’artisanat se porte mieux, on peut parler de plein-emploi», a-t-il détaillé. Quant à l’industrie, Christian Kropf a relevé les incertitudes politiques, notamment à cause des guerres, et espère «une embellie pour 2017».

Privée, sans subvention
«Moutier Expo est pour nous une opportunité exceptionnelle de se présenter de manière originale et inattendue.» Le directeur de l’HJB, Dominique Sartori, a mis en avant ses 735 collaborateurs qui, «chaque nuit, chaque jour et chaque heure, dispensent des soins de qualité». Des collaborateurs qui, selon le directeur, sont la pierre angulaire du bon travail fourni sur les sites de Saint-Imier et Moutier.

«Nous sommes une entreprise privée, sans subvention», a rappelé Dominique Sartori. «Nous vivons de nos prestations, de notre réputation et de la confiance de nos patients».

Place aux jeunes
La jeunesse a aussi été évoquée par le directeur de l’HJB où pas moins de 300 jeunes sont annuellement formés. «L’intérêt croissant des jeunes médecins pour notre infrastructure montre aujourd’hui leur intérêt pour un hôpital à taille humaine», a-t-il avancé. «Nous n’offrons pas qu’une place de travail mais aussi un projet médical».

Enfin, il a aussi tenu à souligner «le nombre croissant de nouvelles prestations fournies à l’HJB» avec, notamment, l’arrivée au printemps d’une IRM dernier cri sur le site prévôtois.

Les festivités se poursuivent dès ce soir avec le concert de Christophe Meyer.  Moutier Expo se terminera dimanche.

Articles correspondant: Région »