Vous êtes ici

Tramelan

Entre l’ombre et la lumière

À partir du 19 janvier, le CIP accueille les œuvres de l'artiste peintre et musicien Angelo Oliva.

L’artiste mélange parfois des couleurs ardentes à des couleurs froides. Photo:LDD

Du 19 janvier au 16 février 2018, les cimaises du CIP accueillent les œuvres d’Angelo Oliva. Musicien depuis toujours, il pratique la peinture acryl depuis une dizaine d’années. En travaillant avec des formes géométriques, des couleurs vives et des grands formats, l’artiste crée sur la toile, telle une partition, les vibrations comme on peut les ressentir dans la musique.

Artiste autodidacte
Angelo Oliva est un artiste suisse-napolitain autodidacte, né le 17 octobre 1974 à Porrentruy. Originaire des Genevez et se réclamant du patronyme des Voirol, il a passé son enfance à Bassecourt et Undervelier. Enfant, il vibre déjà de tous ses sens, particulièrement avec la musique rythmique. Il est très vite reconnu comme excellent batteur et accompagne de nombreux groupes musicaux. Actuellement, il joue avec Kissing Toad et Charlie Gilbert.

Depuis une dizaine d’années, la peinture prend une place importante dans la vie d’Angelo Oliva. Il conçoit la peinture comme une pratique manuelle qui fait voyager l’intellectuel et vibrer le conceptuel. Angelo peint de l’acrylique sur toile dans son local de musique. Il s’est rapidement frotté aux grands formats. Ses multiples expériences le poussent à utiliser d’autres matériaux comme le sable, le plâtre et les feuilles d’or.

Dans ses toiles, Angelo Oliva se laisse emporter par des couleurs ardentes mélangées à des couleurs froides. L’artiste joue sur l’ombre et la lumière et les effets qu’il peut leur apporter par diverses techniques, avec un style bien à lui.

Angelo Oliva a exposé plusieurs fois dans des expositions collectives ou individuelles dans le Jura. Récemment il a exposé à Monaco, en Belgique et à Rotterdam, et va continuer d’exposer à l’étranger.

L’exposition Angelo Oliva est à voir au CIP du lundi au jeudi de 8h à 20h, vendredi de 80 à 17h, samedi et dimanche de 14h à 17h.

COMM-MPR

Articles correspondant: Région »