Vous êtes ici

Abo

Bienne

Feu vert au renouveau du centre de Madretsch

La population a largement accepté hier de modifier la réglementation en matière de construction au nord de la place de la Croix, validant ainsi le vaste projet immobilier prévu dans ce secteur.

Le secteur, qui sert essentiellement de zone de stationnement, abritera à l’avenir une tour de 14 étages, entre autres. archives

Par Didier Nieto

La population a plébiscité hier le projet de développement urbain prévu sur l’aire Schnyder, un périmètre situé au nord de la place de la Croix. Elle a largement accepté – à 80,6% des voix – de modifier les prescriptions en matière de construction dans ce secteur. Ce changement de réglementation était une condition sine qua non à la réalisation du vaste projet immobilier voulu par la Ville. «Je suis ravi de cette forte approbation en faveur d’un projet qui permettra de valoriser le quartier de Madretsch», a réagi le maire de Bienne, Erich Fehr.
Le résultat d’hier ne constitue toutefois pas une surprise. Le dossier avait facilement passé la rampe au Conseil de ville à la fin de l’année passée. Et tous les partis politiques biennois avaient recommandé à la population de glisser un oui dans l’urne hier. «Etant donné les consignes de vote transmises, le score d’hier n’a rien d’étonnant, c’est vrai. Mais une votation, c’est comme le sport: le match n’est jamais gagné avant d’avoir été joué», a relevé le maire.
Le taux de participation s’est élevé à seulement 29,5%.

Une tour de 14 étages
Le projet urbanistique validé hier consiste à réaménager un secteur qui abritait autrefois la fabrique de savons de l’entreprise Schnyder Frères & Cie, mais qui sert aujourd’hui essentiellement à stationner des véhicules et à entreposer des marchandises. Elaborés par le bureau biennois Kistler Vogt Architekten, les plans prévoient une maison-tour de 14étages et, juste à côté, un lotissement de cinq étages. Ce dernier, qui longera la rue de Madretsch, abritera des logements, mais aussi des commerces au rez-de-chaussée. La cour qui accueille actuellement des places de parc sera transformée en un parc de détente comprenant une place de jeux pour les enfants.
La Villa Schnyder, qui fait face à la place de la Croix, sera en revancge conservée, tout comme le bâtiment de l’ancienne fabrique de savons. L’entreprise Schnyder Frères & Cie, qui possède la plupart des édifices concernés par le futur remaniement, fera office de maître d’ouvrage du projet immobilier (Le JdJ du 6novembre).

Pas de travaux avant 2021
Le Conseil municipal Ville va maintenant s’atteler à édicter un plan de quartier qui prenne en compte les nouvelles prescriptions en matière de construction. Par la suite, la société Schnyder devra obtenir un permis de construire pour démarrer les travaux. Ceux-ci ne  débuteront pas avant 2021.
De son côté, la Ville doit encore faire l’acquisition d’une parcelle le long de la rue de Madretsch, la seule qui appartienne à un privé. La réalisation complète du lotissement de cinq étages en dépend. «Nous achèterons cette parcelle tôt au tard. Nous ne sommes pas pressés», a indiqué Erich Fehr.

Mots clés: Bienne, Votation

Articles correspondant: Région »