Vous êtes ici

Abo

Moutier: vieille ville

«Il est clair que le commerce souffre»

Christian Kropf a été nommé responsable du commerce et de l’animation en vieille ville

Prévôtois pure souche et patron depuis plus de 30 ans, Christian Kropf entend donner un coup de pouce au commerce local. Stéphane Gerber

Catherine Bürki

Donner un bon coup de fouet au commerce local. Par les temps qui courent, le défi est de taille. Du côté de Moutier, on pense toutefois avoir trouvé la perle rare pour accomplir cette mission. Prévôtois pure souche, installateur électricien à la tête de son entreprise depuis plus de 30 ans, Christian Kropf vient d’être nommé «responsable au commerce local et à l’animation en vieille ville». «Un titre un peu pompeux», comme aime à rigoler l’intéressé. Mais trêve de plaisanterie. Son nouveau rôle, Christian Kropf compte bien le prendre à cœur. «Je n’ai certes pas de remède miracle, mais je suis motivé à faire de mon mieux», promet-il.

Par le biais de son nouveau statut, Christian Kropf sera amené à débusquer de bonnes idées susceptibles de favoriser et développer le commerce prévôtois ainsi que l’animation en vieille ville. Cumulant les casquettes de patron d’entreprise et de président de l’Association des commerçants et artisans prévôtois (CAP), l’homme de 67ans pourra alors s’appuyer sur une solide connaissance du terrain pour mener sa mission à bien.

«Je suis aussi un homme de compromis, j’ai le sens de la négociation. Cela peut se révéler utile.» Le commerçant bénéficiera en outre du soutien de Jacques Stalder, délégué à la promotion économique de la ville de Moutier. «Je travaillerai sous sa houlette.»

Une tâche ardue

A l’heure de se lancer dans cette nouvelle aventure, le Prévôtois se dit conscient que la tâche ne sera pas simple. Si l’artisanat prévôtois se porte plutôt bien, il n’en va, en effet, pas tout à fait de même avec le commerce. «De manière générale, il est clair que le commerce de détails souffre», assure l’électricien.

La faute, selon lui, en partie à la concurrence toujours plus accrue des grandes surfaces, mais aussi au développement de l’autoroute. «Avec tout ça, les gens ne s’arrêtent plus forcément dans les petits commerces prévôtois», regrette-t-il.
Il souligne également que l’absence d’un grand magasin à l’assortiment diversifié, tel que Manor, fait défaut en Prévôté.«Cela peut paraître un peu paradoxal, mais il faut reconnaître que de telles enseignes attirent du monde. Et une fois sur place, les gens en profitent pour visiter les petits commerces.»

Un apéro citoyen?

Pour donner un bon coup de fouet au développement du secteur commercial prévôtois, Christian Kropf a alors déjà quelques idées. La première étant de développer une base de données sur internet recensant les locaux disponibles pour l’implantation de nouvelles enseignes. «Il faut que les personnes intéressées puissent rapidement être aiguillées.»

Autre piste à creuser: le démarchage. Mais là ,c’est une autre paire de manche. «C’est difficile. Avant d’aller recruter à l’extérieur, il faut déjà savoir quel type de commerces manque et a du potentiel à Moutier», constate-t-il, précisant que pareille tâche prend passablement de temps. Et d’imaginer qu’il pourra peut-être agir dans le cadre du projet de nouveau quartier du Moulin. «Des surfaces commerciales devraient être créées. Peut-être que je pourrai conseiller le promoteur sur le type d’activités à implanter.»

Outre le fait d’attirer de nouveaux commerces à Moutier, Christian Kropf sera également appelé à soutenir ceux déjà implantés. Pour ce faire, il entend alors développer l’animation en vieille ville. A côté des événements organisés par le CAP, comme le marché de Noël et le concours de soupes, il imagine trois ou quatre nouvelles animations les samedis matins. Pas de gros bastringues, mais de petits moments conviviaux qui incitent les citoyens à sortir et à faire des achats.

«Une trop grosse organisation nécessite de couper la circulation, ce qui n’est pas forcément favorable aux commerçants», explique-t-il, soulignant que les clients veulent pouvoir s’arrêter devant le magasin, sans quoi ils passent leur chemin. Des idées concrètes? «Je verrais bien un apéro citoyen où la population peut venir discuter avec les autorités autour d’un verre, ou encore des dégustations de divers produits.»

De belles idées qui ne manqueront pas d’occuper le nouveau responsable au cours des prochains mois. «Il y aura en effet bien du boulot», convient-il. «Mais comme mon fils a repris l’entreprise et que je suis maintenant le second couteau, j’ai un peu de temps et relève volontiers le défi!» 

Deux ans pour booster le commerce

Souhait de longue date  A Moutier, les autorités municipales nourrissaient de longue date le souhait de créer un poste de «responsable au commerce local et à l’animation en vieille ville». Dans le pipeline du Conseil municipal depuis deux ans, l’idée avait également été évoquée au Conseil de ville par le biais d’une motion du Ralliement des Prévôtois jurassiens (RPJ).

«Ce mandat est une très bonne chose. Il permettra d’animer la ville, de soutenir nos commerçants et d’attirer de nouvelles entreprises à Moutier», se réjouit le maire Maxime Zuber.

Pour 2 ans Le Conseil municipal de Moutier a décidé de confier le mandat de «responsable au commerce local et à l’animation en vieille ville» à Christian Kropf pour une durée de deux ans.

Une évaluation se tiendra par ailleurs au bout de la première année d’activité. A noter que le délégué ne reçoit pas un véritable salaire, mais une indemnité pour les services rendus.

Les sous? Côté finances, Christian Kropf ne disposera pas d’une enveloppe précise pour développer ses projets.

Chaque idée devra être discutée avec le délégué à la promotion économique Jacques Stalder, puis soumise au Conseil municipal.

C’est ce dernier qui décidera alors de délier ou non les cordons de la bourse. L’argent nécessaire serapuisé dans des fonds municipaux.

Dont celui dédié à la promotion des activités en ville, lequel est alimenté par une partie des recettes des horodateurs de Moutier.

Articles correspondant: Région »