Vous êtes ici

Abo

Bienne: Tribunal

Il a poignardé et tué un autre réfugié

Le procès d’un requérant d’asile accusé d’assassinat s’ouvre demain.

Le prévenu a donné plusieurs coups de couteau à un autre requérant d’asile. Archives
  • Vidéo
  • Audio
  • Dossier

Didier Nieto

Une sordide affaire d’homicide va occuper dès demain le Tribunal régional Jura bernois-Seeland. Un requérant d’asile somalien est accusé de l’assassinat – éventuellement du meurtre – d’un autre requérant d’asile originaire d’Algérie. Les faits remontent à l’été 2012 et se sont déroulés au centre d’accueil pour réfugiés de Gampelen.

Une bagarre a d’abord éclaté dans le réfectoire entre les deux hommes. Le prévenu a ensuite adressé plusieurs coups de couteau à son adversaire. Grièvement blessé, l’Algérien est décédé sur les lieux malgré des tentatives de réanimation des équipes de secours. Avant cette rixe, l’accusé avait aussi tenté d’étrangler un autre résident du centre, provoquant des lésions.

Agé de 31 ans au moment du drame, le prévenu nie le déroulement des faits. Il est actuellement incarcéré au pénitencier de Thorberg.

Responsabilité partielle
L’accusé avait dans un premier temps été diagnostiqué comme étant totalement irresponsable par les psychiatres. Il avait été déféré devant le tribunal sur une demande de mesures émanant du Ministère public. Mais l’affaire avait été reportée en raison d’une tentative de suicide du prévenu.

Dans l’intervalle, une nouvelle expertise psychiatrique a conclu à la responsabilité partielle du prévenu. Ce dernier a par conséquent été poursuivi pénalement pour homicide. Demain, il comparaîtra devant un tribunal de cinq juges présidé par Maurice Paronitti. Le verdict est attendu vendredi.

Articles correspondant: Région »