Vous êtes ici

Abo

Nouvelle politique régionale

Jura bernois sous analeptique

Le programme de mise en œuvre Jura bernois 2020-2023 est plutôt ambitieux. Il contient la bagatelle de 35 projets pour galvaniser la région. Une première pour l’association Jb.B.

L’industrie, selon le rapport, reste l’élément principal du développement du Jura bernois. Elle est appelée à poursuivre sa diversification. Photo: archives

Par Pierre-Alain Brenzikofer

Nouvelle structure issue de la fusion de la Fédération des communes, de Centre-Jura et de Jura Bienne,  l’association Jura bernois.Bienne (Jb.B) vient d’accoucher d’un premier et volumineux document rédigé par André Rothenbühler et sa collaboratrice Alix Dettwiler, pavé qui a déjà reçu l’approbation enthousiaste du comité présidé par la députée-mairesse Virginie Heyer.

Bien évidemment, ce document s’inscrit dans un programme pluriannuel bernois plus large. Selon le beco, les trois priorités thématiques bernoises que sont le tourisme, l’industrie et les offres régionales novatrices doivent être maintenues. Côté Jura bernois, plusieurs éléments nouveaux doivent être signalés.L’actualisation 2019 tiendra en particulier compte de la nouvelle organisation des communes – allusion cristalline à Jb.B – et bien sûr de la stratégie économique 2030 de la Chambre économique du Jura bernois, dont il a déjà été beaucoup question dans ces colonnes.

Vaste offensive
«Le programme 2020-2023 comprend 35 projets (voir ci-contre, ndlr). Nous pensons que son taux de réalisation est très élevé parce que le Jura bernois veut s’inscrire dans une dynamique nouvelle et positive, soutiennent les auteurs. Il faut pour ça exploiter au maximum toutes les synergies.»

Entre les communes, bien sûr, entre l’économie et le tourisme, aussi. Et avec Bienne, pour à la fois soutenir et bénéficier des grands projets en cours tels que le Swiss innovation park, le Campus HES, l’Espace Swatch/Omega, etc.

Bien évidemment, on œuvrera de concert avec les autres partenaires de l’Arc Jurassien, et notamment ceux qui sont réunis au sein de la destination Jura&Trois-Lacs.

«Pour réaliser ce programme, Jb.B va renforcer ses collaborations avec les partenaires importants de la politique régionale dans le Jura bernois, soit le CJB, la CEP, Jura bernois Tourisme et le Parc Chasseral», insiste le rapport.

Les lignes directrices pour le développement du Jura bernois consistent en une reprise du rapport de 2015. Elles tiennent résolument du catalogue de Noël. Et en route pour une énumération menée au pas de charge!

L’industrie? Elle demeure l’élément principal du développement de la région. Mais il convient de tenir compte d’éléments nouveaux comme les cleantech et l’efficience énergétique, notamment.

La formation professionnelle supérieure dans le Jura bernois est de bonne qualité. L’espace de formation BEJUNE doit toutefois être conservé et renforcé. On attend avec impatience l’installation prochaine du Campus de la HES bernoise à Bienne.

Côté tourisme, il conviendra d’ajouter de la valeur ajoutée par des offres et des produits attractifs. Les énergies renouvelables? Elles doivent rester un enjeu important pour le Jura bernois. Dans un autre domaine, on est prié de ne pas négliger l’agriculture et la sylviculture, même si l’impact économique de ce secteur est faible. Côté transports, l’ouverture de la Transjurane a beaucoup apporté. A l’échelon des transports publics, les enjeux futurs se situent dans le maintien et le renouvellement de l’infrastructure existante.

Une identité à solidifier
Thème capital, l’identité régionale au sein du canton de Berne a été confirmée par le vote du 24 novembre 2013: «Il est donc très important pour le Jura bernois de s’affirmer en tant que minorité francophone relevant d’une identité romande ou à tout le moins ‹arc-jurassienne›.

Son statut particulier doit être réaménagé en tenant compte de cela et le Conseil du Jura bernois doit devenir l’interlocuteur incontournable pour les projets concernant l’Arc jurassien», insistent les auteurs du rapport.

La qualité de vie, dans tout ça? Elle est bonne. Les villes et les villages restent à taille humaine et les indigènes sont proches de la nature. Et même si la croissance démographique doit rester stable, il faut s’attendre à un vieillissement de la population. Le cadre naturel de la région nous rapprocherait-il de la vie éternelle?

Les grands principes
Les programmes de Nouvelle politique régionale et les projets soutenus à ce titre doivent répondre à certains principes.
– Respecter l’environnement et/ou la consommation d’énergie.
– Etre économiquement et durablement rentable.
– Créer de la valeur ajoutée.
– Trouver une échelle pertinente de réalisation.
– Etre socialement acceptable.
– Renforcer l’identité et la cohésion régionale.
– Améliorer l’image et l’attractivité de la région.
– S'inscrire dans un axe stratégique cantonal.

35 projets: de quoi générer des investissements de 31 millions
Ce rapport de Jura bernois.Bienne dénombre 35 projets dans le Jura bernois pour la période 2020-2023. Sans vouloir jouer les épiciers, cela représente un coût total d’investisements  de 31 millions environ, dont quelque 26 consacrés aux infrastructures.
Sans entrer dans les détails et sans aborder les nuances de chaque financement, voici en quoi consistent ces projets.

Tourisme et industrie
1. Réunir économie et tourisme: collaboration et études conjointes de la CEP et de Jura bernois Tourisme qui pourraient aboutir à une intégration.
2. Centre de compétences pour la paix et les réparations de guerre: ici, on parle forcément de Digger et d’Albert Gobat.
3. Musée Digger: on y arrive!
4. Exploitation du tourisme industriel et économique: établir un programme de visites modulaires et complémentaires.
5. Création d’une centrale d’accueil et de réservation: tout est dit.
6. Construction d’une porte d’entrée vers l’économie régionale: on pense à un bâtiment.
7. Identité économique du Jura bernois: vers concepts et cadres, on (s’a)chemine.
8. Offre Summer school EPFL à Mont-Soleil/Mont-Crosin: une école polytechnique ici, ça fait toujours bien.

Tramelan en évidence
9. Conception d’une zone d’activités du futur: en lien avec le futur Espace Défi II à Tramelan, élaborer une stratégie durable pour tout le secteur d’activités englobant la zone d’activités cantonale, le CIP et la zone d’espace et loisirs de la Marelle.
10. Une, deux trois soleils: poursuite du développement touristique de Mont-Soleil.
11. Site de Bellelay: on attend des réalisations concrètes pour la Maison de la tête-de-moine et le futur de l’abbatiale (voir Le JdJ de mercredi).
12. Pôles touristiques et réseaux de mobilité: on pense notamment aux espaces Mont-Soleil/Mont-Crosin, aux Savagnières/Chasseral, aux Prés-d’Orvin, à la Tour de Moron et à Bellelay. Sans oublier les réseaux de mobilité douce.
13. Infrastructures: patience, on planifie de nouvelles infrastructures touristiques.
14. VTT Jura bernois 2020: la planification est en cours.
15. Nouvelle stratégie de Jura bernois Tourisme: basée sur des rapprochements avec la CEP, le Parc Chasseral, etc.
16. Régulation des mobilités sur le Chasseral: favoriser les transports publics et la mobilité douce, refrain connu.

Défendre nos produits, enfin
17. Implantation de magasins de produits du terroir: en ouvrir au moins quatre pour les produits régionaux emblématiques, le chocolat, les vins, les salaisons, le fromage d’alpage et la tête-de-moine.
18. Stations de rangers dans le Parc Chasseral: nouvelle offre à développer avec le Wyss Centre de Berne.
19. Coaching des prestataires: divers projets sont en cours.
20. Produits d’exception: un projet de valorisation des produits alimentaires d’exception est en cours. Chez Camille Bloch et la Maison de la tête-de-moine y seront parties prenantes avec La maison de l’absinthe et Les vergers d’Ajoie.
21. Numérisation: elle est incontournable.
22. Système touristique intégré: il doit être basé sur l’innovation.
23. Circuits secrets: en concocter deux ou trois dans les communes du Jura bernois.
24. Espace Défi II: projet d’une seconde usine relais, à Tramelan.
25. CEP: développer les mesures des autres axes stratégiques, soit industrie et technologies, services, infrastructures; construction; artisanat, agriculture et biodiversité.
26. Modélisation du système de production du Jura bernois: mise en scène de l’interdépendance industrielle, de la machine aux produits finis.

Echanges d’apprentis
27. Marketing et relations publiques de l’industrie régionale: développement d’un baromètre industriel avec Bienne, avec mise en valeur des entreprises.
28. Echange d’apprentis: entre entreprises francophones et germanophones.
29. Mobilité internationale dans la formation professionnelle: voyages post-formations pour de jeunes professionnels en Allemagne et en Chine, six mois.
30. Université d’été industrielle: rencontres thématiques sur des enjeux collectifs.
31. Concept d’accueil pour ingénieurs: stages en entreprises pour intéressés venant de toute la Suisse.
32. Création d’un fonds d’innovation: travaux préparatoires dans ce but afin de contrecarrer les entraves structurelles au financement en basse conjoncture.
33. Projet décolletage: définir enjeux collectifs et points d’action communs.
34. Veille technologique Jura bernois: implanter un outil de monitoring de l’environnement concurrentiel et stratégique du Jura bernois.
35. Centre cantonal de compétences en énergies renouvelables: en collaboration avec les hautes écoles. pabr

Articles correspondant: Région »