Vous êtes ici

Abo

Moutier

La Braderie part à la conquête de l’Ouest

Ambiance Far West, concerts country et présence de 120 Harley-Davidson entre le 28 et le 30 août

Grand manitou de la Braderie, Jacques Stalder s’est mué en shérif pour cette édition 2015. Michael Bassin

Michael Bassin

Shérif Stalder rôdait dans les alentours de l’Hôtel-de-Ville de Moutier hier. Non pas pour mettre quelques prunes aux véhicules mal parqués mais pour apporter les premières nouvelles de la Braderie prévôtoise 2015. La grande manifestation qui enflamme Moutier tous les deux ans se tiendra du vendredi 28 au dimanche 30 août et aura pour thème le Far West.

Une quarantaine de guinguettes, des bradeurs et des forains sont attendus ainsi que plusieurs milliers de visiteurs.

Le directeur de la Braderie n’a pas attendu longtemps avant de dégainer les infos: «Le programme sera un peu différent cette année dans le sens que les animations officielles ne seront plus toutes concentrées devant l’Hôtel-de-Ville.» Et d’expliquer que chaque soir de 19h à 24h ainsi que chaque midi de 12h30 à 14h30, les guinguettes de cinq sociétés accueilleront des concerts country organisés sous l’égide du comité de la Braderie.

Une manière de conserver le public sur l’entier du périmètre de la fête. «Lors d’éditions précédentes, nous avons constaté que des guinguettes se vidaient dès qu’il y avait une grande animation devant l’Hôtel-de-Ville», explique le boss.

Mais de l’attraction, il y en aura tout de même devant ce bâtiment avec l’installation de deux tipis monstrueux dans lesquels la fête promet d’être belle.

Chapeaux à gogo

Moutier aura donc bien des allures d’Ouest américain. Ne coupant pas à la tradition, les organisateurs distribueront également un objet en lien avec le thème des festivités. Cette année, Jacques Stalder et son équipe ont commandé 3000 chapeaux de cowboys qui seront distribués par le B-Side sous les tipis.

L’un des points forts du week-end sera certainement le grand cortège du dimanche après-midi, lui aussi teinté de couleurs américaines. En plus des quelque 600 enfants déguisés, d’une fanfare et d’une école de danse, ce cortège accueillera de grosses voitures et des camions rappelant le pays de l’oncle Sam.

Et pour couronner le tout, quelque 120 Harley-Davidson défileront. «A un moment donné, toutes les motos s’arrêteront pour que le public puisse les voir de près», explique Jacques Stalder. La route principale sera, à ce moment-là, fermée et une déviation mise en place.

En plus de résonner à de nombreux moments de la fête, la musique country sera aussi au centre de la grande soirée du dimanche soir avec le concert, sur le podium principal, des Mariotti Brothers.

«Fans de la première heure de Waylon Jennings, Merle Haggard, Elvis Presley, Johnny Cash, Philippe et Laurent Mariotti se sont servis de ces artistes comme source d’inspiration. En 2001, ils créent les Mariotti Brothers et s’entourent de musiciens talentueux ayant une grande expérience de la scène», peut-on lire sur leur site.

Quelques dollars pour trois jours de fête

Question organisation, la Braderie 2015 n’enregistre pas de modifications majeures. Il faudra toujours s’acquitter d’un bracelet valant 5 francs pour pouvoir profiter du périmètre de la fête durant les trois jours.

Les routes figurant dans ce périmètre seront fermées au trafic dès le mercredi matin 8h jusqu’au mardi soir 18h. Et cette année, les forces nécessaires au montage et démontage des infrastructures proviendront non plus des rangs de la Protection civile mais de la Structure sociale d’encadrement vouée au travail (SSEVT).

Cowboys, cowgirls: à vos santiags!

Articles correspondant: Région »