Vous êtes ici

Abo

Bellelay

La charte qui liera tout le monde

Mario Annoni sur le point de réussir sa mission de fédération culturelle

Mario Annoni: l’ancien conseiller d’Etat est sur le point d’aboutir, du côté de Bellelay. Archives

Pierre-Alain Brenzikofer

Une charte devrait bientôt fédérer les nombreux acteurs actifs sur le site historico-culturel de Bellelay.Parachuté dans un sacré panier de crabes par le Conseil du Jura bernois, l’ancien conseiller d’Etat Mario Annoni avait pour objectif – et pour mission – de réunir autour d’une table tous les intéressés, de la Fondation de l’abbatiale à Cultura Bellelay en passant par les orgues, les chevaux et même le fromage.

Après plusieurs entretiens «individuels», le précité a pu rencontrer l’ensemble des brigades au cours d’une récente séance commune: «Tout s’est bien passé, nous a-t-il confié. Nous avons pour objectif de rédiger une charte qui liera tout le monde. Ce but devrait être atteint à la fin de l’année. Chaque organisation en examinera encore les détails, histoire de donner un avis définitif à la fin du mois prochain.»

Cuisine commune
Notre interlocuteur, en tout cas, ne se fait pas trop de souci. A tel point que tout devrait être dit – et écrit – à la fin de l’année. «Nos propositions ont été bien acceptées de manière générale.»

Pour mémoire, l’idée fondamentale consiste à regrouper toutes les disciplines – arts visuels, musique, culture – dans un conseil de fondation: «A l’avenir, il conviendra de miser sur un organe unique, de façon à éviter que chacun fasse sa cuisine dans son coin. Nous n’aurons même pas besoin de revoir les statuts, dans la mesure où les différents acteurs se contenteront visiblement de cette charte pour réglementer leurs activités futures. De surcroît, il s’agit bel et bien d’une solution concertée.»

Cela dit, même si les choses semblent se présenter au mieux, l’ancien magistrat tient à préciser qu’on se situe toujours dans une phase de consultation: «Nous allons probablement encore procéder à quelques changements. Dans la phase actuelle, nous confrontons les idées et n’écartons pas certaines variations. Bref, nous évaluons.»

Dès la fin octobre, on passera à la phase de consolidation, donc à l’élaboration finale de la charte. Il conviendra aussi de nommer les représentants de chaque sous-section et évidemment de soigner les relations avec le Conseil du Jura bernois, ce qui est forcément très important.

Des renforts de taille
«En tout cas, personne ne cherche à surjouer pour l’instant», insiste Mario Annoni. Tout le monde s’efforce de travailler sur le fond pour aboutir à une solution définitive en décembre. Last but not least, la troupe peut compter sur Jérôme Benoit, préposé à la culture pour le compte du CJB, mais aussi sur Markus Gerber, l’omnipotent maire de Saicourt.

Morale de cette histoire sans fin? «Nous ramons tous dans la même direction. Même si, pour l’instant, certains rament plus que d’autres», s’amuse Mario Annoni.

Tant que l’homme du gouvernail est bon...

Articles correspondant: Région »