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Foire de Bienne

La Foire est sur de bons rails

Ouverture prometteuse, mais des aspects sont à améliorer

L’ancien conseiller fédéral Samuel Schmid (à gauche) a eu l’honneur mercredi de pouvoir inaugurer la Foire de Bienne 2015. Peter Samuel jaggi

Julien Baumann

Après plusieurs années d’incertitude, la Foire de Bienne semble avoir trouvé son public et son identité. L’objectif est clairement de franchir la barre des 25000 visiteurs jusqu’à dimanche. «L’an dernier on ne savait pas si une nouvelle édition allait pouvoir s’organiser. Aujourd’hui, je peux vous dire que la foire 2015 s’annonce colorée, variée et riche», a déclaré hier avec enthousiasme le directeur de la manifestation Jürg Michel lors de la cérémonie d’ouverture.

La plage de Bienne accueille durant cinq jours ce traditionnel événement destiné aux petites et moyennes entreprises de la région. Le calendrier a été légèrement modifié cette année. La foire se tient durant la première semaine de septembre et non pendant les vacances d’automne. Ceci pour tenter d’attirer davantage de visiteurs et d’exposants. «Ce choix nous permettra de continuer de croître à l’avenir», a expliqué Jürg Michel durant son discours inaugural. Quelque 120 entreprises ont fait le déplacement au bord du lac de Bienne cette année.

Fédérer davantage

Membre du conseil d’administration de la foire, Roberto De Luca refuse pour l’instant de parler de maturité même s’il qualifie d’ores et déjà l’édition 2015 de «grand cru». Les ambitions des organisateurs sont de rassembler encore davantage d’acteurs économiques, sportifs et culturels autour de la Foire de Bienne. «Sur ce point, nous devons nous améliorer. Nous n’avons pas réussi à réunir toutes les associations. Il y a certains événements qui ont lieu en même temps que la Foire et qui ne profitent pas de cette plateforme de rencontre. C’est dommage», regrette Roberto De Luca. Autre défi: la présence d’exposants romands encore trop timide. Ils sont environ 15% actuellement mais le but est d’arriver à une proportion d’environ 40% selon les responsables. «C’est notre point faible et nous devons y travailler, affirme Roberto De Luca. Le Jura bernois a ses propres foires et nous devons faire en sorte que ces entreprises s’identifient aussi à la région biennoise», poursuit-il.

Rencontres humaines

Même si la manifestation renoue avec un certain succès, les organisateurs ne comptent pas se reposer sur leurs lauriers. Ils espèrent attirer entre 150 et 200 exposants d’ici quelques années. «Il y a encore du boulot», souffle Roberto De Luca. Pour parvenir à drainer davantage d’entreprises locales sur les bords du lac, Jürg Michel mise sur le potentiel convivial d’un tel événement: «La Foire a encore raison d’être à notre époque car ici, on peut créer des contacts humains. Ce n’est pas un combat contre les nouvelles tendances comme internet mais notre société est de plus en plus individualiste. Et ça, c’est un vrai problème. Je pense qu’une manifestation comme la nôtre permet d’offrir une alternative à cet isolement».

Le Moyen Âge séduit

La forte hausse de fréquentation de l’an dernier (+25%) est due notamment à l’organisation d’activités autour de la Foire. Le village médiéval a attiré les visiteurs en 2014. Les responsables ont donc tout naturellement remis le couvert cette année. L’attraction propose de l’artisanat à l’ancienne, mais aussi de nombreuses activités interactives en plein air. Preuve de cet engouement:la partie médiévale recouvre une bonne moitié du terrain occupé par la foire.

Autres invitées d’honneur: les abeilles. La société d’apiculture du Seeland propose une exposition qui se penche notamment sur l’importance qu’ont ces insectes dans l’équilibre de notre écosystème. La protection civile est aussi de la partie cette année. Elle présente durant cinq jours ses activités et la manière dont elle intervient dans certaines situations.

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Stéphane Devaux

«Si vous étiez roi de Bienne, quelle serait votre première décision?» Soucieux d’aller au-devant des préoccupations de la population, les médias biennois du groupe Gassmann tendent leur micro aux visiteurs de la Foire de Bienne. Avec cette seule et unique question qui devrait mettre en lumière ce qui perturbe les Biennoises et les Biennois dans leur vie quotidienne: environnement, déchets, trafic, vie commerciale, loisirs, etc. Chaque jour, pendant la durée de la manifestation, une équipe formée de professionnels de chacun des quatre médias (Le Journal du Jura, Bieler Tagblatt, Canal 3 et TeleBielingue) recueillera ces témoignages, à retrouver, dans leur version originale (bilinguisme oblige) sur ces canaux. Au Journal du Jura, les avis des nouveaux rois (et des nouvelles reines) de Bienne sont à découvrir en tout temps sur le site www.journaldujura.ch/roi. Et vous, si vous étiez roi, qu’auriez-vous envie de changer?

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