Vous êtes ici

Abo

Champoz

La foule attendue pour le 6e marché

Le traditionnel Marché d’automne se déroulera le samedi 3 octobre dans le village

Entre 2000 et 3000 personnes sont attendues à Champoz pour la 6e édition du Marché d’automne. LDD

Catherine Bürki

Le Marché d’automne de Champoz, on peut le dire, c’est une affaire qui marche. Après le franc succès remporté les dernières années, les organisateurs ont naturellement décidé de remettre le couvert pour une sixième édition, laquelle se tiendra le samedi 3 octobre.
Une fois encore, des dizaines de stands et de guinguettes viendront animer le petit village de 160 habitants, entre 9h et 18h. Et selon André Mercerat, maire de Champoz et président de la manifestation, la fête s’annonce encore une fois belle. «Si le temps se maintient et qu’il fait beau, nous attendons à nouveau entre 2000 et 3000 visiteurs», annonce en effet ce dernier.

Pour attirer tout ce monde, le comité d’organisation mise à nouveau sur les deux valeurs qui font le succès du marché depuis ses débuts. A savoir l’artisanat et la convivialité.

A ce titre, un peu plus d’une centaine d’exposants viendront proposer objets et produits alimentaires faits maison. «Nous n’acceptons que les exposants qui produisent de manière artisanale et non professionnelle», glisse André Mercerat, qui dit tenir mordicus à ce que la manifestation conserve son côté authentique et convivial.

Folklore au menu

Bijoux, décorations, produits du terroir: il devrait ainsi y en avoir pour tous les goûts sur les étals des exposants, lesquels proviennent non seulement du Jura bernois et du Jura, mais aussi de tous les cantons romands et même, pour quelques-uns, de Suisse allemande.
Pour étancher leur soif et assouvir leur faim, les visiteurs pourront par ailleurs compter sur six cantines. Au menu notamment: cuisine thaïe, spécialités corses et grillades. Les deux restaurants du village tiendront également un stand.

S’agissant de l’animation, plusieurs concerts se tiendront sur un podium installé exprès pour l’occasion. L’Ecole de schwyzoise de Reconvilier, le trio musical folklorique Zmoos, les Fribourgeois de Chälly Buebe – qui distillent une musique folklorique teintée de sonorités résolument modernes – ainsi qu’un orgue de Barbarie feront tour à tour danser le public.

Des démonstrations de sculpture à la tronçonneuse seront encore assurées par le spécialiste en la matière et citoyen de Court David Grosjean et une animation surprise sera proposée au stand de la société de tir.

Précisons que les enfants ne seront pas non plus en reste. Les bambins auront en effet tout loisir d’effectuer des balades à dos d’âne, du tir à l’arc ou encore de s’amuser sur deux châteaux gonflables.

De la place pour se garer

Enfin, côté purement pratique, signalons que le périmètre du marché a été quelque peu élargi cette année pour accueillir au mieux exposants et visiteurs. «Nous avons un peu prolongé le parcours sur le haut du village, là où se trouvent les châteaux gonflables pour les enfants», indique André Mercerat.

Et d’annoncer surtout avoir résolu le casse-tête du manque de places de parking. «Un agriculteur nous met tout un champ à disposition à cet effet. Il n’y aura ainsi plus de problème.»

Programme musical

De 11h à midi
Animation avec les musiciens de l’Ecole de schwyzoise de Reconvilier
De 15h à 16h
Musique folklorique avec le trio musical Zmoos
Dès 17h
Concert du groupe fribourgeois de folklore moderne Chälly Buebe

Articles correspondant: Région »