Vous êtes ici

Abo

Moutier: photovoltaïque

La halle pour accueillir le soleil

Projet de nouvelle centrale photovoltaïque sur 844m²

A Moutier, le toit plat de la halle polysport (à gauche) pourrait héberger 520 panneaux photovoltaïques. Le Conseil de ville est appelé à libérer un crédit à cet effet lors de sa prochaine séance. MBA

Michael Bassin

La ville de Moutier pourrait disposer d’une deuxième centrale photovoltaïque dès cet automne. Après la mise en service de celle de Chantemerle en août 2014, c’est sur le toit de la halle polysport que la commune prévoit d’installer des panneaux. Mais avant cela, il faudra l’aval du Conseil de ville, qui est appelé à libérer un crédit de 237600 francs lors de sa séance du 27 juin.

Selon le Conseil municipal, «il s’avère judicieux de prévoir une seconde centrale afin d’une part de couvrir la demande prévôtoise en courant solaire pour les années à venir et, d’autre part, de favoriser la stratégie énergétique 2050 de la Confédération». Les autorités ont évidemment examiné quels bâtiments pourraient accueillir cette seconde station, ceci en considérant des critères tels que la protection du patrimoine, la nécessité du renforcement électrique, l’exposition été/hiver et l’effet d’ombrages ainsi que les grandeurs des surfaces à disposition.

«Le meilleur projet est la halle polysport, supportant un raccordement d’une puissance additionnelle de 140 kW sans renforcement. Son grand toit plat est dépourvu d’ombrage, si ce n’est celui plus lointain de la montagne de Graitery», explique l’exécutif dans son rapport. Le bon état de la toiture en question ne nécessitera pas de remise en état avant la pose des panneaux.

Plus puissante

Le Conseil municipal projette ainsi de construire une centrale composée de 844m² de panneaux sur le toit le plus élevé de la halle polysport. Cette station permettra de produire environ 137000 kWh/an (consommation d’un peu moins de 40 ménages), sachant évidemment que la météo n’est pas prévisible à 100%. Cette installation sera environ une demie fois plus puissante que celle de Chantemerle qui, rappelons-le, est dotée d’une puissance de 90kW et est composée de 553 m² de panneaux.

Sur la halle polysport, afin d’optimiser l’utilisation de la surface, il est prévu de disposer les panneaux en est-ouest. Ce type de disposition permettra de bénéficier de l’ensoleillement du matin jusqu’au soir. Et en est-ouest, l’influence de l’ombrage de Graitery sera moindre. La partie visible des travaux sera concentrée sur la plus haute toiture de la halle, ainsi que sur le petit toit côté nord recevant les onduleurs de l’installation. «Tous les équipements demeurent inaccessibles pour les enfants fréquentant la halle», assure le Conseil municipal. Le local technique de l’école permettra l’implantation des équipements de sécurité et de mesure.

Les citoyens consommateurs des énergies renouvelables (produits Ambre et Topaze) bénéficieront en premier lieu du courant produit. En deuxième priorité, l’éventuel excédent sera racheté par les services communaux des bâtiments, des eaux et de l’électricité, la commune contribuant ainsi également à l’achat d’énergie renouvelable et locale. A préciser que ce rachat communal n’aura aucune incidence sur les prix de l’électricité et de l’eau potable pour les clients des Services industriels.

Cette année encore

Côté rendement financier, les autorités ont précédé à plusieurs calculs, ceci en tenant compte de différents chiffres s’agissant de la RPC. Se basant sur des conditions «très favorables» ou «réalistes», le bénéfice sur 25 ans estimé oscille entre 1850 00 francs et 52000 francs. Si le crédit de 237 600 francs est accepté par le Conseil de ville, le Service de l’électricité souhaite si possible pouvoir mettre la nouvelle installation en fonction courant septembre.

Articles correspondant: Région »