Vous êtes ici

Abo

Moutier Expo

La nature s’invite à la foire

Le rendez-vous du commerce et de l’artisanat local se tiendra du 1er au 5 novembre au Forum de l’Arc.

Moutier Expo reprendra ses quartiers au Forum de l’Arc du 1er au 5 novembre. Photo: archives Gerber

Catherine Bürki

Moutier Expo reprendra ses droits cet automne au Forum de l’Arc à Moutier. Le grand rendez-vous du commerce et de l’artisanat prévôtois y déploiera une nouvelle fois ses fastes durant cinq jours, du mercredi 1er au dimanche 5novembre.

Quarante-et-unième du nom, la manifestation se mettra alors au vert cette année. Comme l’a dévoilé le comité d’organisation hier, c’est le thème de la «nature» qui a en effet été retenu pour ce nouvel opus. Un thème qui sera notamment illustré par la venue d’un hôte d’honneur. A savoir le Siky Parc de Crémines, connu jusqu’à il y a peu, sous le nom Siky Ranch. «Des rénovations pour plus de quatremios de francs y sont en cours. Il sera ainsi notamment possible de découvrir à quoi ressemblera le nouveau zoo à sa réouverture au printemps», signale le directeur de Moutier Expo, Pierre Egger, qui n’exclut d’ailleurs pas la présence de l’un ou l’autre animal lors de la foire.

Granges à l’honneur
Si Moutier Expo se dote ainsi pour la première fois d’un hôte d’honneur, elle n’entend pas pour autant rompre avec son habituel invité d’honneur. Après l’Hôpital du Jura bernois l’an dernier, c’est cette fois-ci la commune de Granges qui sera mise sur le devant de la scène. La voisine située de l’autre côté du tunnel – lequel a célébré ses cent ans en 2015 – se dévoilera ainsi sur un stand de 200m².

Pour ravir encore les visiteurs, tout un panel d’animations pour petits et grands sera également mis sur pied lors des cinq jours de foire. Outre le traditionnel défilé de mode ou un spectacle de la Maison de la danse, plusieurs concerts sont prévus. Figurent alors au programme une soirée salsa avec le groupe Nolosé, une autre colorée rock avec les régionaux de The Wild Orchids et enfin, petite fierté du comité, les reprises disco de l’ancienne formation «Music and Light». «Ce groupe jurassien a fait danser toute la région dans les années 80 et ne fait plus que de rares réapparitions», sourit Pierre Egger.

Afin de plonger les visiteurs dans l’ambiance tout au long de l’expo, le directeur rappelle par ailleurs que les exposants seront une nouvelle fois appelés à décorer leur stand aux couleurs du thème choisi. Des stands qui, il l’espère, seront alors aussi nombreux que les 110présents l’an dernier. «Les inscriptions ont été ouvertes il y a seulement trois jours et nous avons déjà quinze exposants annoncés. C’est très bien parti», glisse-t-il.

Rendez-vous d’importance
Quant à la fréquentation, le comité d’organisation espère battre le record des 15000 visiteurs de 2016. «Nous pouvons espérer une augmentation de quelques centaines de personnes, mais nous misons surtout sur la continuité.» Et le directeur de rappeler l’importance d’une telle manifestation pour le commerce local. «Avec les changements d’habitude de consommation, dont l’accroissement des achats sur internet, les affaires ont tendance à quelque peu régresser. Dans ce contexte, Moutier Expo est une véritable vitrine qui permet de rappeler l’existence des petits commerces.»

Articles correspondant: Région »