Vous êtes ici

Abo

Musique

Là où les artistes se révèlent

Une nouvelle émission a vu le jour. Nook souhaite offrir une visibilité aux artistes suisses. Parmi les premiers invités, on retrouve la Neuvevilloise Phanee de Pool.

Pour le lancement de la plateforme, Phanee de Pool rencontre la rappeuse KT Gorique. A voir sur Youtube. Patrick Dizerens

Maeva Pleines

La pandémie a décidément chamboulé l’inspiration des uns et des autres. Pour les uns, ce fut le trou noir. Pour les autres, un accélérateur d’idées. C’est dans ce contexte qu’est né Nook, une nouvelle émission née de l’association musicale Into the Yard. «Il s’agissait de redonner un coup de pouce à la créativité des artistes. Car, pour certains, le confinement a représenté un énorme coup de poing, qui leur ôtait carrément leur raison de vivre. Nous souhaitions donc leur offrir une nouvelle visibilité.

Et celle-ci devait être numérique pour résister à toutes les restrictions liées au Covid», partage Noa Zalts, à l’origine du projet avec ses collègues Talia Zalts et Pierre Venezia.

Depuis la fin mai, on peut ainsi découvrir ce nouveau contenu, offrant la part belle aux créateurs helvétiques, sur les réseaux sociaux et plus précisément sur Youtube. Un binôme d’artistes qui ne se connaissent pas se donne la réplique, à partir de questions piochées dans une jolie boîte à accessoires. La première vidéo est d’ailleurs présentée en grande pompe, avec une perle de la région: la «slappeuse» Phanee de Pool qui rencontre la rappeuse valaisanne KT Gorique. Complices devant la caméra, les deux chanteuses apprennent à se connaître, et offrent ainsi un aperçu dynamique et intime de leur personnalité.

La Neuvevilloise ne tarit pas d’éloges sur son expérience avec l’équipe de Nook. «La captation s’est déroulée en décembre, sur la grande scène des Docks à Lausanne. J’étais alors au fond du trou et la rencontre avec KT Gorique m’a vraiment redonné un coup de fouet, car c’est une boule d’énergie. J’ai également trouvé très émouvant de pouvoir revenir sur scène et constater la naissance de plans B pour la survie du monde culturel.» Phanee de Pool salue également la sensibilité des organisateurs dans leur choix de tandems. «Il y a une belle cohérence dans les rencontres: chacun s’enrichit de l’univers de l’autre.» La Neuvevilloise avoue ainsi avoir gardé contact avec sa nouvelle amie et n’exclut pas une future collaboration, «peut-être un jour». Elle conclut en qualifiant le projet d’«ambitieux et super léché, risquant d’être bientôt considéré comme un média à part entière».

Visuels soignés

De fait, chaque détail du décor a été bien soigné, comme en témoigne Noa Zalts. «Pour nous démarquer, nous avons décliné des thèmes pour chaque rencontre. Par exemple, dans le binôme entre Phanee de Pool et KT Gorique, il s’agissait d’un pique-nique, et pour la rencontre publiée dimanche, entre le groupe Les Fils du Facteur et les danseurs Cooper & Voldo, c’est une soirée entre potes», décrit la directrice d’Into the Yard.

Celle-ci précise d’ailleurs que la plateforme n’est pas réservée aux musiciens, mais représente toute la multiplicité des arts. «Nous avons commencé par ce que nous connaissions le mieux, mais nous avons déjà plusieurs perspectives d’évolution pour la deuxième saison. Nous souhaitons notamment mettre davantage en valeur les performances artistiques, éventuellement en disséminant des extraits dans la vidéo.» La responsable espère également récolter davantage de soutiens financiers, pour les artistes comme pour l’équipe de production. «Il faut encore que nous mettions mieux en valeur la cagnotte de soutien en lien sous les vidéos. Les bénéfices sont ensuite répartis également à tous les artistes. Nous travaillons, quant à nous, bénévolement, mais nous souhaitons nous professionnaliser pour pérenniser la plateforme», prévoit-elle.

Articles correspondant: Région »