Vous êtes ici

Abo

rue du contrôle 22

La paroisse a récupéré son immeuble

Les squatteurs ont quitté les lieux sans heurts

Le bâtiment de la rue du Contrôle 22, occupé illégalement, est à nouveau disponible. Tanja Lander
  • Audio

La bâtisse située à la rue du Contrôle 22 est à nouveau vide. «Oui, nous avons constaté que le collectif qui occupait les lieux était bel et bien parti», confirme Christoph Grupp, représentant de la paroisse réformée de Bienne, qui est propriétaire du bâtiment.

Cela faisait plus d’un mois que plusieurs personnes, réunies sous le nom Kollektiv Kontrollstrasse, occupaient illégalement la maison. Elles désiraient faire de cet endroit resté vide depuis une année un lieu d’accueil libre pour les migrants (nos éditions des 9 et 15 janvier), sans contrôle étatique.

Des représentants de la paroisse avaient pu entrer en contact avec les squatteurs à la mi-janvier. Et ils leur avaient intimé l’ordre de quitter les lieux, sans toutefois leur indiquer une date butoir. «Depuis cet entretien, nous n’avons eu aucune nouvelle de leur part, précise Christoph Grupp. Ils sont partis, mais nous ne savons pas exactement quand c’était.» Ces habitants indésirables sont donc partis de leur propre initiative, «sans intervention extérieure», poursuit-il.

Lors de leur occupation, les squatteurs avaient pris la précaution de faire changer les serrures. Christoph Grupp assure que désormais, les propriétaires peuvent à nouveau accéder au bâtiment. Pourtant, les membres de la paroisse n’étaient pas encore retournés sur les lieux, hier après-midi, pour constater les éventuels dégâts à l’intérieur de l’édifice.

La nouvelle du départ des squatteurs réjouit beaucoup Christoph Grupp puisque la paroisse peut désormais s’atteler à la réaffectation de la demeure. «Nous ambitionnons de créer un espace d’accueil pour les réfugiés. Nous avions ce projet en tête depuis plusieurs semaines. Nous évaluerons maintenant les possibilités qui s’offrent à nous», détaille Christoph Grupp.

La paroisse réformée entend faire avancer rapidement ce projet, son objectif étant, si cela s’avère possible, d’accueillir des migrants dans les prochaines semaines. MAS

Articles correspondant: Région »