Vous êtes ici

Abo

Publication

Le café sous toutes ses moutures

Michel Gagnebin sort un livre sur la filière du café. Des cultures à la tasse du consommateur, l’ouvrage esquisse un large panorama de ce commerce mondial.

Michel Gagnebin a présenté son ouvrage mercredi chez Kafoj, un café qui fait de la microtorréfaction en vieille ville. Where else? Daniel Mueller

Julien Baumann

Savourer un bon café, quelles que soient l’heure et la façon de le préparer, est une habitude partagée par des millions de personnes aux quatre coins du globe. On se demande pourtant rarement d’où il provient, comment il a été cultivé, transporté ou transformé avant de finir dans la tasse du consommateur.

Fort de ce constat et en parfait dilettante, Michel Gagnebin a décidé de rédiger «Introduction à la filière du café», un petit guide présenté mercredi à la presse et destiné autant aux curieux qu’aux spécialistes. Sur près de 150 pages, l’ouvrage met en lumière la diversité qui se cache derrière la production du café au niveau mondial.

Histoire, géographie, botanique et économie sont autant d’aspects passés en revue par l’auteur. Installé à Bienne depuis 2013, Michel Gagnebin est né en Colombie et a grandi à Saint-Imier. Après une carrière dans la finance, il travaille désormais comme économiste et formateur à l’Office fédéral de la statistique.

Déjà une deuxième version prévue
Ce n’est pourtant pas une réminiscence soudaine de ses racines colombiennes qui l’a amené à se passionner pour le sujet. «J’ai beaucoup voyagé dans le cadre de mon travail dans la finance et j’ai bu beaucoup de sortes de cafés différents. Mais j’ignorais souvent l’origine de ces goûts. Lors d’un séjour en Italie, j’ai essayé un café haïtien. J’ai trouvé ça curieux. Je me suis demandé comment un tel café était arrivé en Italie», raconte Michel Gagnebin.

Ses interrogations l’ont mené à se documenter, à faire des rencontres et même un voyage en Colombie dans les plantations de café pour assouvir sa soif de connaissances. «C’est comme un fil que l’on tire d’une pelote de laine», glisse-t-il pour illustrer les innombrables facettes de cette filière.

Au gré de ses recherches et de ses découvertes, Michel Gagnebin a d’abord partagé son savoir sur un blog ouvert il y a deux ans et qui a constitué la base de la publication du livre. L’ouvrage est voué à être réactualisé avec le temps.

Le climat:un vrai défi
Si la première version de ce petit guide illustré n’a pas la prétention d’être exhaustive ou académique, elle permet une première approche pour se plonger dans la complexité de la culture du café. Une culture qui ne se résume pas aux deux grandes variétés – l’Arabica et le Robusta – que l’on a l’habitude de voir sur les emballages.

On ne dénombre, par exemple, pas moins de 400arômes différents, issus de 200 variétés de caféiers cultivés dans quelque 50 pays.

«J’ai envie que les personnes qui lisent ce livre posent des questions quand elles vont acheter du café, qu’elles cherchent à déguster d’autres sortes», poursuit Michel Gagnebin.

Ce dernier met aussi l’accent sur l’importance économique de la filière, consacrant un chapitre aux marchés boursiers qui en découlent, mais aussi aux différents labels qui tentent d’en faire un commerce équitable. L’auteur se dit préoccupé par les questions écologiques.

Le réchauffement climatique a, selon lui, des effets déjà très concrets: «La plante est touchée par des champignons et des parasites qui ne se développaient normalement pas en altitude et cette tendance s’accentue. Les producteurs ont donc toujours plus recours à des produits chimiques. C’est un vrai bouleversement pour certains producteurs qui n’arrivent plus à cultiver leurs variétés car ce n’est plus possible d’utiliser des techniques ancestrales.»

La sortie de cette «Introduction à la filière du café» a été entièrement financée en autoédition par Michel Gagnebin qui fait imprimer les exemplaires en France (d’où son prix en euro). Il est disponible chez Kafoj – où l’auteur sera présent ce soir dans le cadre du First Friday – ou sur internet. La prochaine édition, enrichie de nouvelles expériences et d’informations plus complètes, est déjà prévue pour fin 2017.

www.autourducafeblog.com

Articles correspondant: Région »