Vous êtes ici

Abo

Bienne

Le home Redern a fait peau neuve

Les travaux d’assainissement du home du chemin Redern sont quasi terminés. Les résidents pourront investir les nouvelles chambres dès le mois de septembre.

Photo Mas

Marjorie Spart

Tout n’est pas encore totalement terminé. Mais les travaux d’assainissement partiel du home du chemin Redern sont assez avancés pour que l’établissement médico-social accueille, dès la première semaine de septembre, de nouveaux résidents. «Tout est prêt pour que les locaux puissent être utilisés. Il ne reste que les alentours à aménager», a décrit Barbara Schwickert, directrice des Travaux publics, de l’énergie et de l’environnement.

Les autorités biennoises ont organisé lundi une visite des lieux, pour montrer ce qu’est devenu l’EMS suite à son assainissement partiel et son agrandissement. «Le rez-de-chaussée a été totalement transformé», s’est réjouie la conseillère municipale. Et de préciser que l’entrée avait été élargie, qu’un kiosque et un fumoir avaient pris place dans cette partie commune et que la salle à manger avait gagné en taille.

Chambres individuelles
Ouvert en 1976, le home du chemin Redern ne répondait plus aux exigences légales, notamment en termes de sécurité des personnes. Fin 2017, les citoyens biennois ont accepté un crédit de 8,85 mios de francs pour le remettre à neuf. Les travaux ont duré un an et n’ont pas nécessité le déménagement des résidents. Les fenêtres ont donc été changées et les façades fissurées assainies. Les installations électriques, sanitaires et de conditionnement de l’air ont été renouvelées. «Les chambres ont également été refaites», a souligné Barbara Schwickert.

De 111 chambres médicalisées, l’établissement passe à 92. «Mais toutes sont désormais individuelles», s’est félicité Cédric Némitz, conseiller municipal en charge des homes municipaux. Ce dernier a particulièrement insisté sur l’agrandissement du restaurant: «La Ville de Bienne affiche sa volonté de faire des EMS des lieux de rencontre pour la population des quartiers. Cette nouvelle vaste salle pourra accueillir des manifestations de quartier ou être louées – en partie – par des tiers.» Cet espace peut en effet être séparé en deux grâce à une paroi amovible.

Un lieu de rencontre
Cédric Némitz a rappelé que la Ville poursuivait sa politique d’investissement dans les infrastructures. «Après l’assainissement du home Cristal, l’an passé, voici celui du Redern. La prochaine étape est celle du Ried.» Un rapport sur la réorganisation des homes et l’établissement d’un nouveau concept d’exploitation des EMS, qui seront rendus en 2020, devraient définir vers quel concept s’achemine la rénovation du Ried. «Nous sommes confrontés à de nombreuses inconnues, notamment en termes de demande», a plaidé Cédric Némitz.

Il y a trois ans encore, une liste d’attente s’allongeait pour obtenir une place dans un EMSmunicipal. «Aujourd’hui, nos établissements répondent à la demande. Toutes les places du Cristal ont trouvé preneur et il n’y a plus de liste d’attente.»

La politique cantonale visant à promouvoir les soins à domicile, ainsi que l’éclosion de nombreux appartements protégés pour les seniors, a quelque peu vidé les EMS et rend la planification des homes incertaine. «Avoir une vision sur 10ans est un vrai défi. Pour la rénovation du Ried, il s’agira de savoir combien de chambres il convient d’offrir et sous quelle forme», a poursuivi le conseiller municipal avant de conclure: «Pour l’heure, les homes municipaux fonctionnement bien. Ils génèrent suffisamment de bénéfices pour couvrir les investissements nécessaires. Je suis serein pour leur gestion future.»

Articles correspondant: Région »